D’après une récente étude de Malakoff Humanis, le taux d’absentéisme au travail augmente de façon structurelle depuis 2019 : il est monté à 4,5% en 2025 contre 3,M4% six ans plus tôt. Ce taux n’est jamais repassé en dessous de 4% depuis la crise du Covid. Dans le privé, un salarié sur trois a été arrêté au moins une fois au cours de l’année écoulée. Ce phénomène concerne un nombre croissant de jeunes actifs. Si les plus âgés ont des arrêts de travail moins fréquents mais plus longs, les moins de 30 ans sont davantage arrêtés pour des durées plus courtes : 21% d’entre eux ont été arrêtés au moins deux fois dans l’année (17,5% trois fois ou plus), soit davantage que les autres classes d’âge. Autre catégorie professionnelle particulièrement concernée par cette hausse : les cadres. Si leur taux d’absentéisme est globalement deux fois moins élevé que les non-cadres, il n’en est pas moins en forte progression, passant de 3,9% en 2019…
Il est pour cette mandature 2026-2031 le nouveau président du groupe FO au CESE et a été élu le 20 mai dernier questeur au bureau du Conseil économique, social et environnemental : Jean-Yves Sabot, 60 ans, Bourguignon natif de Saône-et-Loire, marié et père de deux enfants, n’est pas un inconnu au sein de l’institution. Il siège en effet au CESE depuis 2021. Ce salarié de FO Métaux, où il occupe le mandat de trésorier, nourrit ainsi toujours sa curiosité, ses envies de découverte. Adhérent FO depuis 1998, après avoir milité au sein d’un syndicat étudiant pendant ses études (Histoire et Sciences Po Grenoble), Jean-Yves a été enseignant et chercheur, avant de s’investir au sein de la fédération FO de la Métallurgie. Là, j’ai appris beaucoup de choses et lié mon activité professionnelle à mes engagements de militant. Il n’y a pas un jour où je me dis je m’ennuie ! Travailler à faire vivre le dialogue social, construire des négociations, œuvrer…