Il est pour cette mandature 2026-2031 le nouveau président du groupe FO au CESE et a été élu le 20 mai dernier questeur au bureau du Conseil économique, social et environnemental : Jean-Yves Sabot, 60 ans, Bourguignon natif de Saône-et-Loire, marié et père de deux enfants, n’est pas un inconnu au sein de l’institution. Il siège en effet au CESE depuis 2021. Ce salarié de FO Métaux, où il occupe le mandat de trésorier, nourrit ainsi toujours sa curiosité, ses envies de découverte. Adhérent FO depuis 1998, après avoir milité au sein d’un syndicat étudiant pendant ses études (Histoire et Sciences Po Grenoble), Jean-Yves a été enseignant et chercheur, avant de s’investir au sein de la fédération FO de la Métallurgie. Là, j’ai appris beaucoup de choses et lié mon activité professionnelle à mes engagements de militant. Il n’y a pas un jour où je me dis je m’ennuie ! Travailler à faire vivre le dialogue social, construire des négociations, œuvrer…