D’après une récente étude de Malakoff Humanis, le taux d’absentéisme au travail augmente de façon structurelle depuis 2019 : il est monté à 4,5% en 2025 contre 3,M4% six ans plus tôt. Ce taux n’est jamais repassé en dessous de 4% depuis la crise du Covid. Dans le privé, un salarié sur trois a été arrêté au moins une fois au cours de l’année écoulée. Ce phénomène concerne un nombre croissant de jeunes actifs. Si les plus âgés ont des arrêts de travail moins fréquents mais plus longs, les moins de 30 ans sont davantage arrêtés pour des durées plus courtes : 21% d’entre eux ont été arrêtés au moins deux fois dans l’année (17,5% trois fois ou plus), soit davantage que les autres classes d’âge. Autre catégorie professionnelle particulièrement concernée par cette hausse : les cadres. Si leur taux d’absentéisme est globalement deux fois moins élevé que les non-cadres, il n’en est pas moins en forte progression, passant de 3,9% en 2019…