ARIANEGROUP : Notre Entreprise, Nos Emplois, Nos Salaires !



À l’heure où nombre d’entre vous sont en congés ou s’apprêtent à l’être, l’équipe FO ArianeGroup tient à vous souhaiter, à toutes et tous, de très bonnes vacances bien méritées.

Nous avons, bien entendu, une pensée particulière pour les salariés qui resteront au travail pendant cette période estivale.

En cette période où les défis industriels et sociaux ne manquent pas, prenez le temps de souffler, de retrouver vos proches, de recharger les batteries.

À la rentrée, nous aurons besoin de toute notre énergie pour faire face aux enjeux qui nous attendent.

Avant la fermeture estivale, FO vous propose de faire un bilan du premier semestre 2025 :


Ces derniers mois, l’actualité géopolitique s’est intensifiée notamment depuis l’élection de Trump qui a amplifié le protectionnisme américain.

De plus, les conflits armés au Moyen Orient, en Afrique, en Asie et aux portes de l’Europe forcent les états à revoir leur copie sur leurs propres capacités à se défendre et leur dépendance aux autres : autrement dit sur leur souveraineté.

En France, le Président de la République parle d’« économie de guerre » pour justifier le recalage des dépenses militaires.

Pour FO cette expression est à proscrire car elle est bien loin de qualifier la réalité. Nous sommes aujourd’hui dans une logique nécessaire de retour à l’effort de défense pour répondre à l’arrêt brutal du protectorat Américain pour ses alliés dans le monde.

Nos produits et futurs produits Civils et Militaires répondent bien en partie aux besoins de souveraineté et de défense de notre pays et de l’Europe.

En France, l’instabilité politique et l’économie en berne posent question sur les solutions à court terme du gouvernement en place pour répondre aux problématiques budgétaires et poseront à coup sûr des bases de mécontentement chez les salariés car, comme souvent, ce sont bien eux qui payent la plus lourde contribution.

Côté FO AGS, nous resterons à notre place sur ces différents sujets en restant un vrai syndicat préférant défendre les droits des salariés sans rentrer dans des débats politico-politiciens.

Nous ne le répéterons jamais assez, FO AGS est un syndicat indépendant des emprises politiques, philosophiques, religieuses et managériales.


INDUSTRIE

Le premier semestre 2025 a été marqué par la réussite du premier vol commercial d’Ariane 6, le début des montées en cadence du M51.3 et d’Ariane 6 ainsi que par des avancées majeures sur le projet M51.4.

Dans le contexte Spatial tendu que nous subissons actuellement, notre entreprise doit s’adapter en permanence aux contraintes de nos donneurs d’ordre.

Si nous pouvons critiquer les décisions de l’Europe, voire de la France, sur notre domaine d’activités, nous constatons qu’AGS répond plutôt positivement à ces nouveaux enjeux.

Pour exemple, la mise en place de la concurrence intra-européenne par une compétition sur les mini-lanceurs n’est pas le fait de notre entreprise. Par contre, la filialisation de MAIA Space avec le soutien économique et industriel apporté par AGS est primordiale pour préserver l’avenir du spatial européen, en particulier l’après A6, tout comme l’avenir de tous les salariés ArianeGroup. En effet, les briques technologiques développées par cette filiale devront permettre à terme de préparer notre futur gros lanceur.

Les projets comme Sylex ou MBT devraient également ouvrir la porte à de nouveaux marchés pour notre entreprise. L’enjeu pour ces activités est de pouvoir s’adapter aux contraintes de ce genre de programme, notamment de réfléchir en terme d’usine de production avec ses propres process adaptés.

Nous avons donc des perspectives et de beaux projets en cours qui à terme pourront permettre le retour à une situation économique favorable pour AGS.

L’avenir à besoin de nous tous !


SOCIAL

Depuis le début de l’année 2025, la vie sociale de notre entreprise est ponctuée par des négociations et la mise en place du statut social commun d’ArianeGroup signé en novembre 2024.

  • Bilan des négociations du premier semestre 2025

Depuis le début de l’année ont été négociés :

  • Le PERO (ex Art. 83) notamment dans les établissements où il n’existait pas è FO n’a pas signé ces accords car les Directions locales ne se sont pas engagées à renégocier rapidement le taux des cotisations (2,4%) pour l’harmoniser (4,8%) au plus vite. Les projets d’accord proposés ressemblaient plus à des Décisions Unilatérales de l’Employeur et ne nécessitaient pas, selon nous, la signature des Organisations Syndicales.
  • La POLitique SALariale è avec un budget de 2,5%. FO a signé cet accord qui est en cours de déploiement en ce mois de juillet. (Voir Déploiement ci-dessous)
  • L’épargne salariale è FO n’a pas signé la participation mais a signé l’intéressement. Malheureusement ce projet d’accord n’a pas obtenu le nombre de signatures suffisant pour être applicable. L’année 2025 (pour application en 2026) sera donc une année blanche en terme d’épargne salariale.

Pour FO, le second semestre devra être encore plus propice à des négociations car nous avons encore de nombreux sujets à aborder :

  • La transformation du PERCO en PERCOL (Plan d’Épargne Retraite COLlectif),
  • Le contrat frais de santé / prévoyance,
  • L’harmonisation des primes d’activités, produits, etc… appliquées sur les établissements,
  • Les personnels en situation d’Handicap

Le dialogue social est l’investissement de l’entreprise pour ses salariés !

  • Déploiement de la politique salariale 2025

Les salariés vont pouvoir constater l’effet de la politique salariale 2025 sur leur bulletin de salaire du mois de juillet (progression du salaire et prime « effet rétroactif de janvier à juin »).

Compte tenu d’une inflation de 0.9% sur 1 an (à juin source INSEE) et grâce à la politique salariale 2025 de 2.5%, signée notamment par FO, la grande majorité des salariés va voir leur pouvoir d’achat progresser.

En effet, d’après le bilan de la politique salariale des années précédentes, environ 80% d’entre eux vont avoir une AI.

Les salariés sans AI verront malgré tout leur rémunération progresser (autour de l’inflation) grâce à une AG pour les mensuels et une Garantie de Progression pour les Ingénieurs & Cadres.

Nouveauté : les salariés concernés pourront profiter d’un budget spécifique disponible tout au long de l’année, avec effet rétroactif, pour le traitement des mobilités. Ce budget spécifique peut également servir, à situation identique, au traitement d’écarts de salaire.

Pour FO le salaire est l'élément central de la rémunération !

  • Mise en place du statut social commun d’ArianeGroup SAS

Depuis janvier 2025 ce statut social est applicable.

De nombreux salariés ont été gagnants financièrement et personne n’a perdu en rémunération.

Il reste néanmoins des problématiques à traiter localement comme les chèques CESU ou la mise en place des horaires industriels.

Pour FO, il est important que le déploiement de cet accord majeur se fasse dans l’esprit de sa signature.

Nous avons noté favorablement le travail des managers, des équipes « paie » et des RH sur l’ensemble des établissements afin de faciliter la mise en place et l’application de cet accord.

Cependant, nous déplorons le manque de communication de la Direction Générale sur certains points qui ont, par conséquent, laissé place aux doutes et à l’interprétation, comme sur la prime d’incommodité et les horaires industriels sur Issac, Crozon et Les Mureaux.

Tout changement doit être accompagné !

Si vous avez des questions sur l’application du statut social commun ArianeGroup, les délégués et représentants FO AGS sont là pour vous répondre.

Le Statut Social Commun ArianeGroup, à FO, nous l’avons négocié,
nous l’avons compris et signé, il doit être appliqué sans être dévoyé !


FO NL16 - AGS notre entreprise - nos emplois - nos salaires_Aff FO NL16 - AGS notre entreprise - nos emplois - nos salaires_Aff