SOCIAL & PREVOYANCE, CSSCT, ET DEVELOPPEMENT DURABLE : REMETTRE LES SALARIES AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS !

Nous avons choisi de regrouper cette Section et ces 2 Comités dans nos engagements car ils méritent une vision globale et commune pour l’avenir → c’est un enjeu social et collectif.

Nous en sommes persuadés, remettre les salariés au cœur de nos actions sur ces thèmes est une nécessité car chacun d’entre vous est un engrenage indissociable de notre entreprise et a besoin d’un équilibre vie professionnelle / personnelle.

SOCIAL & PRÉVOYANCE

Pour nous, il est important de continuer à développer les actions de cette section par :

• L’augmentation de la subvention des CESU de 130€ à 160€ par an / Ouvrant Droit (Salarié),
  • L’augmentation et le soutien des Aidants Famille de 100€ à 120 € par mois,
  • L’augmentation de la subvention du Régime de Base Santé (120€ Famille / 60€ Isolé), selon les négociations du contrat obligatoire AGS,
  • L’ouverture à la souscription subventionnée à d’autres sur-complémentaires,
  • La promotion de la mobilité douce avec des actions / offres / partenariats incitatifs.

CSSCT (Comité Santé, Sécurité et Conditions de travail)

Ce Comité, anciennement appelé CHSCT, a bien moins de poids depuis sa réforme.

Cependant, il reste incontournable dans de nombreuses situations (Risques Psycho-Sociaux, Accidents de travail et de trajet, mise en place des activités pyro, plans de prévention, etc…) et nous avons pu voir son importance lors de la pandémie puisque le CSSCT a accompagné les procédures et plans des retours des salariés pour les activités sur les sites.

L’établissement d’Issac-Crozon-Biscarrosse a deux CSSCT distincts :

• Issac-Biscarrosse
  • Crozon

Même si notre établissement reste peu accidentogène, nous pensons que ces Comités doivent encore monter en compétence et nous nous engageons donc à :

• Former nos nouveaux élus,
  • Instaurer des réunions préparatoires entre les membres de la CSSCT,
  • Traiter les problématiques dans le cadre du dialogue social et non en opposition systématique avec la Direction*,
  • Installer des affichages propres à la CSSCT dans tous les bâtiments.

*Pour nous, avant de « tomber » dans le tout légal et les démarches lourdes du type DGI (Danger Grave et Imminent), il nous semble logique que nos membres du CSSCT soient une force de proposition → c’est notre façon de fonctionner et qui porte ses fruits depuis tant d’années sur notre établissement et ses sites rattachés !

COMITE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Développement Durable (DD) est trop souvent considéré comme opposé à l’industrie, or nous pensons que les deux sont intimement liés par les aspects sociaux.

Si nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que la consommation des citoyens, et par conséquent celle des salariés, doit évoluer vers un cercle plus vertueux, nous sommes également conscients que cette évolution doit se faire d’une façon pragmatique sans opposer les salariés entre eux ou contre leur entreprise.

Dans ce cadre, nous avons mis en œuvre des actions locales via toutes les Sections du CSE-E depuis 2019 (Ex : le cahier des charges de la restauration d’entreprise prend en compte le DD pour l’approvisionnement des denrées en circuit court).

Nous nous engageons donc à :

• Continuer les actions locales pour améliorer le bilan carbone de votre CSE-E,
  • Continuer nos actions de sensibilisation vers la Direction,
  • Proposer encore et toujours des solutions pour la mobilité douce ou partagée.

Dans le cadre du Développement Durable, votre équipe FO AGS Issac-Crozon-Biscarrosse a d’ailleurs décidé de faire sa campagne électorale UNIQUEMENT en version numérique comme vous avez pu le constater. Nous pensons qu’il est notre devoir de montrer l’exemple.

LES ENJEUX EN TERMES DE SÉCURITÉ, DE SANTÉ, D’ENVIRONNEMENT ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL DOIVENT ÊTRE PARTAGÉS PAR TOUS, POUR L’ADHÉSION DE TOUS !

QUI MIEUX QU’UN SYNDICAT GÉNÉRALISTE ET RÉFORMISTE POUR REMETTRE LES SALARIÉS AU CŒUR DE CES PROBLÉMATIQUES ?

Dès le 7 novembre 2023, nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur nous au quotidien !

Retrouvez cette information en version imprimable ci-dessous

FO - élections pro N05 - Engagements Social Prévoyance-CSSCT-DD FO - élections pro N05 - Engagements Social Prévoyance-CSSCT-DD