– BILAN 2019-2023 – FO : UN ACTEUR MAJEUR DES NEGOCIATIONS !

Bien que menées dans un contexte défavorable*, plombé par des résultats d’entreprise bien en-dessous des attentes, votre équipe FO a activement participé aux négociations dans cette mandature.

Notre objectif a été d’aller au bout des négociations marquantes/importantes pour obtenir le maximum malgré la difficulté à trouver un équilibre entre vos attendus et le contexte de l’entreprise.

Dans notre Organisation Syndicale, les décisions ne sont pas prises seules : ce sont les Conseils Syndicaux (représentants de nos adhérents de chaque établissement) qui décident de notre feuille de route et, en fin de négociation, de la signature ou non d’un projet d’Accord.

* Rappel du contexte

*2020 è Crise sanitaire mondiale exceptionnelle liée à la pandémie Covid-19 et premier report de FM1 à 2022 ;

*2021 è Crise diplomatique russo-ukrainienne qui a conduit la Russie à envahir l’Ukraine en 2022 ;

*2022 è Intempéries exceptionnelles sur l’établissement de St Médard-en-Jalles, envolée de l’inflation et nouveau report de FM1 à 2023 ;

*2023 è Maintien de l’inflation à un niveau élevé et nouveau report de FM1 à 2024

LES POLITIQUES SALARIALES

→ Maintenir des politiques salariales malgré des contextes compliqués

Malgré des comptes bien loin du prévisionnel, l’envolée de l’inflation, des politiques salariales ont bien été conduites chaque année afin de redonner confiance aux salariés et répondre à leurs efforts.

• 2020 :

1,2%* pour une inflation** de 0,5%.

• 2021 :

1,9%* pour une inflation** de 1,6%.

• 2022 :

3,6%* pour une inflation** de 5,2% avec prime de 1000 € et prime de partage de la valeur de 1500 € (clause de revoyure début 2023).

• 2023 :

5,5%* pour une inflation** prévisionnelle de 5,6%.

* Avec prime de rétroactivité du mois de janvier au mois d’application de la politique salariale.

** IPC de l’INSEE en moyenne annuelle.

Nota : Introduction à partir de 2022 d’une AG pour les Ingénieurs & Cadres.

L’EPARGNE SALARIALE

→ Retour de l’intéressement mais toujours pas de participation

Les Accords d’Intéressement et Participation applicables de 2022 à 2024 que nous avions signés, n’ont pas totalement répondu à nos attentes.

Si la prime d’intéressement a pu être versée en dépit de la dégradation des comptes de l’entreprise depuis 2020, il n’en est malheureusement pas de même pour la prime de participation.

Nous n’avons cette fois pas signé le nouveau projet d’Accord de participation applicable de 2023 à 2025, celui-ci ne permettant de dégager de la participation dans un futur immédiat.

LA DEFENSE DE L’EMPLOI

→ Défendre les emplois mais pas à n’importe quelles conditions

• 2020 :

Négociation d’un accord dans le contexte COVID visant à assurer en priorité la santé des salariés, protéger le mieux possible la rémunération et organiser la reprise progressive de l’activité.

• 2021 :

Refus de signature de l’Accord d’Accompagnement incitant les salariés à quitter l’entreprise car de nombreux salariés étaient alors en suractivité et/ou en situation d’hyper-stress.

• 2023 :

Signature de l’Accord RCC permettant grâce au volontariat, de protéger les salariés concernés et ne souhaitant pas quitter l’entreprise d’être maintenus dans leur emploi.

LES AVANCEES SOCIALES

→ Améliorer le quotidien

• 2020 :

Signature de l’Accord de QVT, traitant notamment de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le télétravail, l’environnement de travail ou la prévention du stress et des risques psycho-sociaux.

• 2021 :

Signature d’un Accord sur la Mixité et l’Égalité professionnelle.

• 2023 :

Signature d’un Accord sur le vote électronique pour simplifier et participer plus librement aux élections professionnelles.

LA DEFENSE DES ACQUIS SOCIAUX

→ Savoir d’où on vient pour construire demain

La défense du statut social est pour nous fondamentale.

Si la négociation d’un statut « harmonisé » ArianeGroup s’éternise c’est qu’il n’est pas acceptable d’abandonner des acquis quels qu’ils soient par souci de simplification. En attendant, des prolongations de statut s’enchainent depuis 2020.

Tout l’objet de la négociation actuelle sur la prolongation des statuts en 2024 repose justement sur une convergence mais aussi la défense de nos acquis tout en prenant en compte la nouvelle Convention Collective Nationale.

C’EST LA RICHESSE DES ACCORDS QUI DONNE LE TON DE LA POLITIQUE SOCIALE D’UNE ENTREPRISE ET QUI PROUVE L’ATTENTION QU’ELLE PORTE à SES SALARIES !

FO met à votre disposition tous les Accords, qui sont également consultables sous l’intranet RH à la rubrique Politiques & Relations sociales.

Dès le 7 novembre 2023, nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous au quotidien !

Retrouvez votre communication en version imprimable ci-dessous

FO - élections pro N03 - Bilan 2019-2023 Négociations FO - élections pro N03 - Bilan 2019-2023 Négociations