– BILAN 2019-2023 – FO : UN ACTEUR MAJEUR DE VOTRE CSE !



Depuis les dernières élections professionnelles de 2019, votre équipe FO a participé activement à la vie du CSE.

Actuellement co-gestionnaire avec la CFDT, nous sommes membres du Bureau (Trésorière et Trésorier adjoint) mais également responsables de section (Sport, Fêtes, Social & Prévoyance, Brest).

Tout au long de ce mandat, nos élu-e-s sont resté-e-s à votre service tout en respectant les règles de fonctionnement inhérentes à la gestion d’une telle instance.

Ils ont su prendre leurs responsabilités, avec leur co-gestionnaire, pour amener plus de transparence dans le fonctionnement du CSE mais également face à une crise pandémique sans précédent.

Les propositions de campagne de 2019 ont été respectées et/ou améliorées et nous avons encore de nombreuses idées pour le mandat à venir…

Voici pour le moment un bilan de nos actions les plus représentatives :


Fonctionnement du CSE

 

→ Une contribution active des membres du Bureau à l’amélioration et la transparence dans le fonctionnement du CSE

Issac-Crozon-Biscarrosse
  • Élaboration du nouveau Règlement Intérieur
  • Ouverture à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives (OSR) de la Commission des Marchés pour les achats ou contrats > 30K€
  • Introduction et tenues des Comités Financiers ouverts à l’ensemble des OSR
  • Communication régulière et transparente
  • Mise en place de règles éthiques pour les salariés ET élus CSE
  • Mise à jour ou création des procédures de fonctionnement des sections et du CSE
Crozon
  • Création d’une section « Brest » gérée directement par des élus et représentants locaux
Biscarrosse
  • Mise en place d’une procédure alignée aux plafonds de la section Brest
  • Nouveau budget pour des évènements de cohésion
  • Subvention des Achats Vélo à hauteur de 300€

 


TRESORERIE (Responsable Franca BATAILLE) 

→ Un pilotage constant et la tenue de Comités Financiers pour des résultats positifs

 

Ces résultats ont permis une redistribution pour tous :

  • 100€ en 2020
  • 200€ en 2021
  • Sac à dos Cabaïa en 2022 (distribué en 2023)
  • 110€ en 2023

Un budget spécifique a également été dégagé pour organiser la journée de cohésion du 15 septembre 2023.


RESTAURANT D’ENTREPRISE (​Responsable Bureau CSE-E)

→ Une meilleure maîtrise avec le rattachement de la gestion du Restaurant au CSE

  • Accompagnement à l’externalisation du restaurant au vu des contraintes grandissantes de la gestion de la restauration collective
  • Élaboration du cahier des charges pour garantir le niveau de restauration
  • Mise en place d’un protocole protégeant les salariés transférés chez le prestataire
  • Investissement de 400K€ pour la modernisation du restaurant

 

Après 18 mois d’externalisation, nous pouvons constater que les ex-salariés CSE ont trouvé leur place auprès de leur nouvel employeur Élior : certains d’entre eux ont pu évoluer significativement et monter en compétences.

En termes de restauration, nous sommes globalement satisfaits du service même s’il reste encore des axes d’amélioration.


SECTION SPORT (Responsable Benoit CAMOUSSEIGT et Marc PLA) 

→ Une section vecteur de relations sociales et cohésion

  • Accompagnement au dynamisme des 25 sections de l’ASSA
  • Participation aux Challenges Ariane
  • Organisation d’évènements sportifs avec les autres sites aquitains
  • Mise en place d’un subventionnement de 300€ pour l’achat d’un vélo et / ou accessoires définis

SECTION FETES (Responsable Jean-François GIRAUDOT) 

→ Des moments conviviaux pour les salariés et leurs familles

  • Organisation des Arbres de Noël
  • Distribution des cadeaux enfants et adultes pour les fêtes de fin d’année
  • Augmentation de 10€ du montant des cadeaux adultes en 2022 (budget de 85€/salarié),
  • Organisation de 2 Lotos

SOCIAL & PREVOYANCE (Responsable Franca BATAILLE) 

→ Un meilleur accès aux soins, une aide pour les situations de handicap et un soutien à tous les salariés dans les moments difficiles

  • Subventionnement* du régime de base santé de l’entreprise dès 2022 et augmentation dès 2023 amenant les subventions à :
    • 90€/an pour le régime « Famille »,
    • 45€/an pour le régime « Isolé »
  • Subventionnement de l’« option B » à 53% pour garantir aux salariés qui ont en besoin un meilleur accès aux soins,
  • Augmentation de la subvention des chèques CESU de 60€/an à 130€/an,
  • Mise en place d’une subvention de 100€ pour les départs à la retraite depuis 2022
  • Maintien des entraides, via l’assistante sociale de l’établissement, pour les salariés en difficultés
  • Mise en place d’une aide spécifique pour les salariés aidants qui ont à charge une personne en situation de handicap depuis 2023
  • Maintien des prêts ménagers à 0% d’intérêts

* Malheureusement l’organisation de notre entreprise ne permet pas aux salariés en situation transitoire de bénéficier de ce subventionnement pour des problématiques de « gestionnaire de paie ». Récemment, la Direction Générale a annoncé l’internalisation de ce service pour l’ensemble des salariés AGS ce qui, nous l’espérons fortement, devrait amener une solution à ce problème.


SECTION BREST (Responsable Sophie RAZET) 

→ Une nouvelle section déjà bien active

  • Mise en place des commandes via Issac pour la vinothèque
  • Mise en place de commandes et livraisons directes de produits du terroir depuis 2022
  • Organisations des fêtes de Noël (concours de décoration, distribution paniers repas, distribution des chèques cadeaux Noël et enfants…),
  • Organisations de repas, journées sportives
  • Subvention pour l’achat de vélo électrique
  • Organisation d’une Tombola annuelle depuis 2022
  • Mise en place d’une prestation bien être (massage) sur site tous les mois
  • Investissement sur un siège massant au BUG, 2 Baby-Foot, etc…

Avec l’aide de la section Vacances Familiales, deux séjours spécifiques (Disneyland et Zoo de Beauval) ont été organisés en 2022/2023 avec beaucoup de succès !



Tous ces résultats sont ceux de l’équipe FO ArianeGroup Issac-Crozon-Biscarrosse.

Nos élu-e-s et représentant-e-s n’ont eu de cesse de vous proposer des améliorations ou des nouvelles propositions afin de répondre au mieux à vos besoins.

Dès le 7 novembre 2023, nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous au quotidien !


retrouvez votre communication en version imprimable ci-dessous


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