3 min pour Comprendre : A QUOI SERT LE CSE ET POURQUOI VOTER ?

Un CSE c’est Quoi ?

Le Comité Social et Économique d’une entreprise est, depuis janvier 2020, l'unique instance représentative du personnel, qui concentre notamment toutes les missions de représentation des intérêts des salariés dans l'entreprise.

Obligatoire pour toute entreprise de 11 salariés au moins, il s'agit d'une instance mise en place à l'issue d'élections professionnelles.

Le CSE est obligatoirement consulté dans l'entreprise sur un certain nombre de sujets :

• Mesures de nature à affecter le volume ou la structure de ses effectifs,
  • Modification de son organisation économique ou juridique,
  • Conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle,
  • Introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail,
  • Mesures prises en vue de faciliter la mise ou le maintien au travail des malades, accidentés, invalides et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

Le CSE-E est composé de :

Pourquoi voter ?

Le vote reste évidemment à la discrétion de chacun mais sachez qu’il est utile car :

• Celles et ceux qui vous accompagnent et vous défendent au quotidien sont issus de ces élections,
  • La qualité du dialogue social est définie par ces élections,
  • Le poids de chaque Organisation Syndicale Représentative au niveau central (pour les négociations par exemple) est donné par les CSE-E de tous les établissements,

Si comme nous, vous souhaitez un dialogue social efficace, que vous pensez que le rapport de force doit avoir lieu au juste besoin (hors périodes d’échange et / ou de négociations), alors allez voter !