8 mars : Face à toujours plus de maux derrières les mots, revendiquons l’égalité Homme/Femme !

La journée internationale des droits des femmes revient, comme chaque année, ce 8 mars. Pour FO, les droits de la femme ne se résument pas à une journée mais s’inscrivent dans une action constante et quotidienne.

Néanmoins cette journée d’action en faveur des droits des femmes initiée en 1975 par l’Organisation des Nations Unies a le mérite de mettre en lumière la thématique à travers le monde et de faire un bilan sur la situation des femmes, ainsi que de mobiliser les consciences en faveur des droits des femmes, de leur participation à la vie politique, économique et de leur place dans l’entreprise.

Le thème choisi cette année : Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme…

FO a toujours été aux cotés des femmes sur le long chemin qu’elles ont à parcourir pour accéder aux différentes responsabilités. Aujourd‘hui notre organisation syndicale poursuit ses démarches en faveur de l’égalité professionnelle, attachée à rester force d’action autant que de proposition pour continuer d’avancer vers l’égalité réelle et la parité et à améliorer l’existant car oui il y a encore à faire.

La présentation de l’index de parité faite avant-hier en plénière de CSE-C montre des indicateurs très encourageant chez ArianeGroup. Avec un score global de 89/100, AGS est tout-à-fait dans la moyenne des sociétés du secteur de la métallurgie (UIMM) comparables à la nôtre. Si l’égalité des salaires n’est plus un sujet majeur (des cas particuliers restent probablement à traiter…), notre point faible se porte sur l’indicateur n°5 donnant le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Même si le bilan effectué au sein de l’UIMM montre que la branche métallurgie reste une branche non mixte avec 77% d’homme salariés, cela n’est pas suffisant pour excuser nos faiblesses et il n’en reste pas moins des points à améliorer au sein de notre société, notamment sur l’embauche et le déroulement de carrière.

ArianeGroup a su être ambitieuse dans la mise en place de l‘Accord Mixité et Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes au sein d’ArianeGroup signé en 2020 : rappelons que l’on s’est fixé un taux de 30% de femmes à l’embauche et dans les effectifs, mais force est de constater que, à chaque bilan, les chiffres stagnent autour de 22%.

Alors Accélérer le rythme… oui mais pour cela il faut se donner des vrais moyens qui nous permettent d’être à la hauteur de nos ambitions.

Qu’en est-il au sein d’ArianeGroup ? Nous ne manquerons pas d’interroger la Direction et les RH sur ces points pour avoir des réponses et surtout connaitre les mesures concrètes qui sont envisagées pour accélérer le rythme….

D’autant plus que d’ici 2026, il nous faudra répondre à la loi Rixain du 24 décembre 2021 qui, pour accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnel, a instauré via son article 14 une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises, avec au moins 30% de femmes cadres dirigeants et au moins 30% de femmes membres d’instances dirigeantes à défaut de quoi il faudra mettre en place des mesures adéquates et pertinentes de correction.

Il faut donc dès à présent accompagner nos talents féminins pour répondre à cet objectif …car ArianeGroup a encore du chemin à faire avec seulement 5% de femme de cadres dirigeants et 14% dans notre comité executif (EXCO).

L’égalité homme/femme ne doit pas être qu’une ambition, mais bien une vérité !

Pour agir soutenez et rejoignez FO !

Retrouvez votre newsletter en version imprimable ci-dessous

NewsLetter FO #2024-05 - Journée Internationale des droits des Femmes NewsLetter FO #2024-05 - Journée Internationale des droits des Femmes