NewsLetter FO #2024-02 - Rencontre avec notre nouvelle DRH



Rencontre avec Madame THIEME Cornélia,
nouvelle DRH ArianeGroup :

FO rappelle sa vision du dialogue social
et ses revendications pour cette année !


Bon à savoir

Le 18 janvier 2024, après la troisième réunion de négociation sur la mise en place du CSE-C, la nouvelle Directrice des Ressources Humaines d’ArianeGroup a souhaité rencontrer les Organisations Syndicales Représentatives (OSR) d’ArianeGroup SAS.

Lors de cette première rencontre, FO a rappelé son attachement viscéral au dialogue social exigeant et ses priorités sociales pour 2024.

Pour nous, 3 piliers sont indissociables du bon fonctionnement d’une entreprise : l’industriel, le financier et le social !


En préambule, Madame THIEME demande un peu de temps pour prendre la mesure de sa fonction et souhaite livrer quelques messages :

  • En 2024, ArianeGroup a de gros challenges industriels avec le 1er tir A6 et les ramp-up programmés en production.
  • Monsieur SION, CEO ArianeGroup, va démarrer un tour des établissements pour présenter sa vision de l’entreprise, le bilan 2023 et les objectifs 2024.
  • Les échanges entre la Direction et les OSR doivent continuer pour la réussite de l’entreprise.
  • Rappel de la rencontre entre les OSR et notre CEO sur l’objectif de finaliser le statut ArianeGroup. Il faut tenir compte d’un budget, même limité, pour pouvoir atteindre cet objectif. L’enjeu n’est pas seulement social, il est vital pour ArianeGroup.
  • Le travail sur Néométal va se poursuivre. Tout n’est pas finalisé. Des réponses doivent encore être données. C’est un sujet qui n’est pas totalement figé.

Après avoir souhaité la bienvenue à notre nouvelle DRH, qui était très attendue après un long intérim d’un an, FO est intervenue sur les sujets suivants :


NEGOCIATIONS

Afin de garantir un bon niveau de négociation, il est nécessaire d’avoir un calendrier social clair, précis et partagé entre les partenaires sociaux (Direction + OSR).


NEOMETAL

Dans l’esprit de la nouvelle CCN, la classification n’est pas statique mais dynamique, c’est-à-dire que les fiches d’emplois doivent évoluer dans le temps.

Aujourd’hui force est de constater que le déploiement de néo métal a généré des problématiques dans notre entreprise.

Si nous saluons le travail effectué par l’équipe projet, le retour terrain démontre qu’il existe des manquements en terme de positionnement (ex : il manque une fiche d’emploi pour les opérateurs leur permettant un positionnement en E9).

De plus, certaines Directions sont dans l’obligation de refaire l’ensemble de leurs fiches d’emploi pour « coller » à la réalité terrain…

Pour ces raisons, FO demande qu’une présentation d’un bilan du déploiement de la nouvelle classification soit faite rapidement et que les problématiques soient réglées au plus vite.

Dans ce même cadre, les besoins liés aux ramp-up doivent être accompagnés et suivis de près. Le développement de la mobilité pour couvrir les besoins opérationnels mais aussi pour permettre le développement des salariés dans leurs parcours professionnels doit être abordé dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).


ENJEUX INDUTRIELS

Un point de vigilance doit être accordé à l’évolution d’ArianeGroup SAS suite aux décisions prises au dernier sommet spatial de Séville avec notamment la mise en concurrence avec des start-up européennes.

Le positionnement d’ArianeGroup SAS par rapport à la montée en puissance prévue de MaiaSpace doit être également suivi.

EGALITE PRO

 

La situation de la place de la femme dans ArianeGroup est en amélioration mais l’objectif fixé sur la part des femmes dans l’entreprise reste difficile à atteindre.

Plus que des mots, FO attend des actions concrètes sur ce sujet.


CONCLUSION

Pour cette première rencontre, il était important pour FO de remonter l’ensemble de ces sujets.

Bien entendu, nous laisserons le temps à Madame THIEME pour prendre ses marques mais les enjeux 2024 pour ArianeGroup sont très importants et dimensionnant.

Si un des piliers (l’industriel, le financier et le social) de notre entreprise s’écroule, quel avenir auront les salariés ?

De notre côté, nous sommes bien conscients des enjeux pour notre entreprise :

Seul le Dialogue Social Exigeant pourra être source de réussite et de cohésion !

 


POUR NOTRE INDUSTRIE,
POUR LES SALARIÉS,
POUR NOS EMPLOIS ET SALAIRES !



Retrouvez notre newsletter en format imprimable ci-dessous


NewsLetter FO #2024-02 - Rencontre avec notre nouvelle DRH-affichage NewsLetter FO #2024-02 - Rencontre avec notre nouvelle DRH-affichage