FO-MU-LVS-N2023-22 - Conférence Sociale

Au niveau national, sept organisations syndicales représentatives dont FO ainsi que six syndicats patronaux (Medef, U2P, CPME, FNSEA, Fesac et Udes) se sont retrouvés autour de la cheffe du gouvernement et de six ministres, le 16 octobre dernier, au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris, pour une journée d’échanges et de réflexions sur les salaires, carrières et emplois, deux ans après le début d’une crise inflationniste jamais vue depuis près de cinquante ans.

Le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des salariés

Différentes aides ont été apportées par l’Etat, venant en complément de la prime d’activité ou pouvoir d’achat, mais tout cela ne doit pas nous faire perdre de vue la question de l’augmentation des salaires, seule réponse pérenne et durable.

Cette réunion, en période d’inflation, montre la volonté d’une certaine ouverture de la part du gouvernement sur ce sujet. Qu’en est-t-il au sein d’ArianeGroup : ouverture ou pas ?

Si après plusieurs années difficiles, notre politique salariale 2023 est revenue au niveau de l’inflation, il faut rester vigilants ! Ainsi, il serait raisonnable d’entamer des négociations sur les perspectives de 2024 (avec la sécurité d’une clause de revoyure).

• Il est important que la Direction et les RH prennent en compte cela et programment avec les partenaires sociaux l’ouverture des négociations.
  • Il est aussi très important, malgré le contexte fortement contraint par les difficultés que nous rencontrons sur nos programmes, de soutenir la motivation des salariés au moment :
    • où  arrivent des échéances cruciales pour ArianeGroup
    • et où interviennent également les conséquences de l’application des nouvelles grilles de classification UIMM avec son cortège d’interrogations.

Tous ces points appellent des réponses et sur ce sujet, nous, FO, ne manquerons pas de vous tenir informés de nos différents échanges avec la Direction et nous soutiendrons pour la politique salariale 2024 la garantie de progression salariale, la régularisation sur la base des mini-2023, la revalorisation des mini AG,…

Vos représentants FO seront toujours présents pour VOUS

et sauront défendre VOTRE pouvoir d’achat

Lors de cette conférence, il a également été annoncé la refonte de l’index de l’égalité professionnelle pour le rendre plus ambitieux, plus transparent, plus fiable et mieux contrôler son application, ce qui permettra d’anticiper la transposition de la directive européenne sur la transparence salariale.

L’index égalité, actuellement en vigueur depuis 2019, oblige actuellement toutes les entreprises de plus de 50 salariés à publier une note annuelle de leur politique salariale vis-à-vis des hommes et des femmes, afin de réduire les inégalités persistantes dans ce domaine. Cette note est basée sur cinq composants (rémunérations, taux d’augmentations individuelles, taux de promotions, augmentations post congé maternité et parité dans les plus hauts salaires),  si la valeur obtenue est inférieure à 75 sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation sous trois ans, sans quoi elle s’expose à des sanctions financières. Cet index a certes permis des avancées, mais les inégalités demeurent et les études montrent qu’il n’a pas donné entière satisfaction au niveau national, car pas suffisamment d’effet « à court terme ».

Mais qu’en est-il au sein d’ArianeGroup ?

Au niveau d’ArianeGroup, la note a été présentée tous les ans, depuis son entrée en vigueur. Si les résultats sont plutôt satisfaisants, la société s’est vue contrainte de prendre des mesures pour améliorer son index global. En effet, si les écarts de rémunérations se sont considérablement réduits, il n’en est pas de même pour la progression des carrières et l’indicateur sur la parité entre les 10 plus hauts salaires nous contraint fortement.

Mettre un index est une bonne chose mais faut-il encore que la couverture de celui-ci soit suffisante pour ne pas masquer les inégalités réelles entre femmes et hommes. FO reste mobilisée sur ce dossier pour faire en sorte que AGS soit à la hauteur de ses ambitions, à savoir :

• obtenir 30 % de femmes dans ses effectifs
  • augmenter la présence de femmes dans les postes à hautes responsabilités

c’est pourquoi :

Vos représentants FO resteront attentifs

pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes

qui sont la force de NOTRE société.

FO-MU-LVS-N2023-22 - Conférence Sociale FO-MU-LVS-N2023-22 - Conférence Sociale