FO-MU-LVS-N2023-19 Fiche-Emploi-et-classification

Après quelques retards, notamment pour s’assurer de la cohérence des fiches d’emploi au niveau ArianeGroup SAS, les managers ont maintenant la lourde tâche de remettre ces fiches contenant la description et la cotation des emplois à leurs collaborateurs.

Rappelons tout d’abord que cette classification est un impératif de la nouvelle Convention Collective Nationale de la branche de la Métallurgie, et sera donc appliquée à l’ensemble des entreprises de ce secteur dès le 1er janvier 2024.

Cette classification est un changement majeur car ce n’est plus le salarié qui va être coté mais ce sera bien dorénavant l’emploi qui sera coté. Ceci va potentiellement perturber beaucoup d’entre nous.

Cette évolution va faire des contents et des déçus :

• des satisfaits car leur fiche d’emploi correspondra plus à la réalité de leur travail effectif ou à une reconnaissance de leur emploi actuel, ce qui leur permettra de passer à un statut supérieur, Cadre ou Forfaité,
  • des mécontents qui auront l’impression que leur fiche d’emploi ne correspond pas à leur travail effectif ou qui pourrait les amener à un statut inférieur, même si FO est en train de revendiquer fortement le maintien des acquis, quels qu’ils soient et pour tous (Cadres, Forfaités, Mensuels).

Dans tous les cas, les Élus et Représentants FO ne peuvent que vous conseiller de prendre le temps de la réflexion avant de vous prononcer sur votre fiche d’emploi auprès de votre manager. Vous avez un délai d’un mois pour accepter ou contester la pertinence de la description de votre emploi et sa cotation par rapport à vos activités récurrentes significatives.

Vous êtes nombreux à nous remonter des questions sur cette classification.

Vous avez des questions, nous avons des réponses !

Aussi nous vous invitons à nous contacter, et plus précisément nos élus et représentants qui ont été formés et/ou certifiés « Référent Classification des Emplois dans la Métallurgie » (*), pour nous permettre de répondre à vos questions individuelles ou collectives.

ne restez pas seuls face à ce changement !

N’hésitez pas à les rencontrer dès à présent ou à les contacter, pour les Mureaux :

• René-Pierre FERRON (*)

06.71.45.98.08

• Alain HACHEZ (*)

06.76.86.06.57

• Véronique FERRE

06.37.46.71.31

• Thomas RAVIGNOT

06.13.31.10.34

(*) Certificat délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et la Formation de la Métallurgie.

FO-MU-LVS-N2023-19 Fiche-Emploi-et-classification FO-MU-LVS-N2023-19 Fiche-Emploi-et-classification