ARIANEGROUP : UN CHANGEMENT INCOMPREHENSIBLE DE L’ÉQUIPE DIRIGEANTE !

NEWSLETTER FO AGS N° 2023-06 du 03/04/2023

ArianeGroup :
UN CHANGEMENT incomprehensible de L’ÉQUIPE dirigeante !

Les grandes décisions qui engagent ArianeGroup sont prises par des politiciens et des technocrates bien loin de la prise en compte de la réalité industrielle et des conséquences sur la performance d’une entreprise.

Ils imposent des contraintes insoutenables au regard des moyens qu’ils accordent et n’ont pas trouvé mieux, devant les difficultés de développement d’Ariane 6, que de demander des têtes (certainement pour éviter d’assumer leurs propres responsabilités).

La conséquence est « tout simplement » l’arrivée d’une troisième génération de dirigeants (alors qu’Ariane 6 ne vole toujours pas) mais, cette fois ci, en allant plus loin avec la reconsidération de la distribution des fonctions par rapport à la JV 50/50 (une autre contrainte de taille).

Ainsi, changement majeur, la présidence exécutive va passer du côté Safran.

FO comprend donc mieux le départ de Mme Gallois, certainement forcé, car la Direction des RH devrait revenir à Airbus pour retrouver l’équilibre de la JV (effectivement des bruits courent sur une DRH Airbus).

Et ce bouleversement n’en restera pas là puisque d’autres postes de très haut niveau devraient également voir des changements.

Nous espérons que tous ces hauts managers, injustement écartés, trouveront la meilleure opportunité possible pour pouvoir continuer sans conséquences leur carrière professionnelle.

C’est incompréhensible car, en écartant brutalement l’équipe dirigeante, une nouvelle équipe va être mise en place, n’en doutons pas, avec un nouveau projet.

Alors que nous le répétons sans cesse « ArianeGroup doit se recentrer sur le produit », nous y voyons un risque de fragiliser l’entreprise en la perturbant un peu plus, en tous les cas jusqu’au premier vol d’Ariane 6.

Pourquoi ce timing ?

Pour FO, l’équipe dirigeante actuelle, que nous reconnaissons complètement investie au-delà de nos désaccords sur certains grands sujets comme la réduction des coûts à tout prix, aurait mérité d’être totalement soutenue par les institutions compétentes et par les actionnaires (Airbus et Safran) au moins jusqu’à la fin du développement d’Ariane 6.

Les salariés d’ArianeGroup ont besoin de stabilité pour réussir les challenges industriels de très haut niveau qui sont devant eux afin que l’Europe puisse sécuriser rapidement son accès autonome à l’espace qu’elle est en train de perdre.

FO ArianeGroup, avec le soutien de sa Fédération FO Métaux, souhaite une nouvelle fois alerter les autorités concernées sur la gravité de la situation d’un de leurs fleurons industriels et leur demande d’agir.

FO pour la défense de notre industrie, de nos emplois !

Retrouvez la version imprimable de la Newsletter ici