ARIANE 6 : Pas avant le quatrième trimestre 2023 !

Notre CEO, Mr André-Hubert Roussel, a annoncé aux Organisations Syndicales représentatives le nouveau report du premier vol Ariane 6 au quatrième trimestre 2023.

Ce n’est malheureusement pas une surprise car nous avions alerté sur la priorité absolue à mettre sur la fin du développement (le quoi qu’il en coûte) dès le mois de mars lors d’une précédente rencontre sur le sujet avec notre CEO.

Il ne peut y avoir qu’une priorité : Faire voler Ariane 6 le plus rapidement possible.

Mais pour cela, la Direction Générale doit s’affranchir du déni de la réalité du terrain et mettre tout en œuvre pour que les équipes puissent travailler dans les meilleures conditions.

L’entreprise doit revenir à l’essentiel en suspendant les transformations et leurs cascades de changements : LE PRODUIT !

En effet, notre newsletter FO n°2022-06 du 02/03/2022 reste malheureusement toujours d’actualité :

« Il faut, quoi qu’il en coûte, faire voler Ariane 6 mais cette fois en 2023 ! »

Le constat est rude mais il n’y a pas de fatalité aux multiples retards de ce programme.

L’entreprise a perdu de son savoir-faire, avec notamment la réduction significative de ses effectifs et l’accélération du turn-over, à force de transformations continues et de réduction des coûts.

Il est temps que la Direction Générale réagisse mais pour trouver les bonnes solutions il faut qu’elle se focalise sur le produit et qu’elle affronte la réalité du terrain.

Pour faire face à cette situation :

·Les équipes ont besoin de stabilité,

·Les personnels ont besoin de retrouver de la confiance,

·L’entreprise doit redonner du sens aux activités de chaque salarié,

·Les salariés doivent retrouver une vision positive de leur travail,

·ArianeGroup doit se mettre à un niveau social digne des entreprises les plus attractives du secteur pour conserver ses ressources humaines et donc protéger son savoir-faire.

Nous demandons de :

-Suspendre les changements non indispensables (micro réorganisations par exemple).

-Revenir à notre industrie de constructeurs de lanceurs spatiaux lourds (nous ne sommes ni start-up ni même constructeur d’automobiles).

-Traiter les problèmes réellement rencontrés sur tous les terrains (fini les cachotteries).

-Dynamiser les synergies entre les différents secteurs (clients et fournisseurs tous dans la même fusée).

-Réviser l’effort social prévisionnel par rapport au contexte inflationniste actuel (rémunérations de circonstance).

-Développer, enfin, une véritable culture sociale d’entreprise (un statut commun pour consolider les liens entre salariés).

Nous ne le répèterons jamais assez : « La Direction Générale doit sortir de la logique du tout financier tant qu’Ariane 6 ne volera pas ».

Les salariés sont capables sans aucun doute de relever ce défi à condition que l’entreprise prenne ses pleines responsabilités.

Retrouvez la version imprimable de cette Newsletter ici