Enquête Stress Issac-Brest-Biscarrosse : Une meilleure participation et des salariés en hyper-stress !

Des informations syndicales vous ont déjà été transmises par le niveau central mais il nous semblait légitime et important de faire un zoom sur notre établissement Issac-Brest-Biscarosse.

LE RESULTAT DU SONDAGE

Sur une participation de 52%, 1 salarié sur 4 se trouve en situation d’hyper stress !

Que se cache-t-il derrière ces chiffres ?

Faut-il se satisfaire d’un « meilleur » résultat sur notre site ? NON

Malheureusement, la Direction s’entête à mettre en place son plan d’action sans consultation avec vos représentants et/ou ses salariés. Celui-ci peut se résumer par : on continue à marche-forcer et on multiplie les efforts pour mettre en place sa vision.

Quelques exemples :

• Les outils :

La Direction doit se donner les moyens de ses ambitions. Le secteur Informatique a besoin de moyens humains et matériels.

Mettons des opérationnels dans les groupes de travail pour que les décisions soient applicables sur le terrain !

Les outils doivent être un soutien, un plus pour les managers et leurs collaborateurs, non une contrainte !

• Les projets :

La Direction Générale reste butée ! Ces salariés et leurs représentants ne refusent pas le changement, comme certains hauts managers le disent, mais ils cherchent du sens à ce projet… du sens industriel et social… En attendant, ils subissent et cette situation accroit forcément les Risques Psycho-Sociaux !

Les jalons finaux ne sont pas ou peu déplaçables, car en relation avec des tirs d’essai ou d’acceptation.

Il faut donc un management plus à l’écoute, plus sur le « terrain » et toujours plus proche de leurs collaborateurs ® RENOUER AVEC LE DIALOGUE SOCIAL.

Est-ce le cas ? On l’affirme : PAS PARTOUT !

Cependant, nous notons que la plupart des managers, de tout niveau, ont été à notre écoute et essaient d’améliorer cette situation.

Le CMS pèse lourd et empêche souvent l’anticipation ce qui rajoute de la pression temporelle !

Les salariés concernés par des projets ne sont pas ou peu écoutés ! Ils subissent les décisions prises.

NOTRE POSITION

Les salariés d’AGS ont besoin de sens afin de pouvoir grandir avec leur entreprise et enfin avoir une culture d’entreprise unique !

Alors listons quelques améliorations nécessaires :

• Positionner des embauches au juste besoin. Les salariés souffrent d’un manque de reconnaissance. Ils n’ont plus ou peu de possibilité d’évolution.
  • Retrouver un management plus collaboratif à tous les niveaux. Nombreux managers le font déjà et ça fonctionne !
  • Mettre les opérationnels au cœur des projets, cela évitera les décisions inapplicables sur le terrain et valorisera les métiers de chacun !
  • Créer une véritable culture d’entreprise. Cela passe par des statuts communs mais pas que… Nous entendons encore trop de « ex » dans les secteurs. Certains hauts managers critiquent trop souvent des sites qu’ils connaissent peu.

• Le CMS doit être un outil au service des produits, des activités et des salariés. L’empilage des procédures et process tel que nous le connaissons aujourd’hui est contre-productif !
  • Les produits et les employés doivent être au centre des préoccupations de nos décideurs. Savoir dire non est une qualité, pas un défaut.
  • La QVT (Qualité de Vie au Travail) doit être un levier de performance comme la santé et la sécurité. Des salariés bien dans leur peau et leur travail seront toujours plus productifs. C’est donc un pari GAGNANT-GAGNANT pour la Direction et ses salariés. Les salariés AGS sont plus que des couts, se sont avant tout la richesse de leur entreprise !

Dans un esprit constructif conforme à nos valeurs, nos représentants restent disponibles pour partager leurs visions et apporter leur aide.

Retrouvez votre Lanceur d'INFO en version imprimable ici