Les élus FO Issac-Brest-Biscarrosse sont défavorables à l’adaptation des effectifs !



Ce matin avait lieu un CSE-E extraordinaire à Issac avec la consultation de l’adaptation des effectifs voulue par la Direction.

Les OSR du site, dont FO, ont donné un avis défavorable à l’unanimité.

Ci-dessous retrouvez la déclaration et l’avis de votre équipe FO Issac-Brest-Biscarrosse :


Nous sommes réunis aujourd’hui pour que les élus et représentants des personnels émettent un avis sur le projet d’adaptation des effectifs de l’entreprise pour les années 2021-2022.

Tout d’abord, les élus et représentants FO souhaitent rappeler, qu’à leur sens, une adaptation des effectifs est la prérogative de l’employeur.

Nous souhaitons également revenir sur le temps très court que nous avons eu entre la dernière réunion de négociation RCC d’hier et l’avis de ce matin. Pour nous, les deux sujets sont intimement liés, nous aurions aimé avoir plus de temps pour analyser les dernières propositions de la Direction Générale.

Par la même occasion, nous trouvons dommage qu’avant cette consultation une présentation du bilan de la précédente organisation dite « AGILE » n’ait pas eu lieu dans les différentes instances.

Cependant, lors de la présentation de SHIFT dans le CSE-E Issac, nous avons noté une réelle envie des managers présents de revenir dans une organisation plus proche des métiers. Au-delà de cette envie, nous avons noté également des mots importants que nous n’avions plus entendus depuis la création d’ASL puis d’AGS comme anticipation, partage et recherche d’optimisation.

Nous vous rappelons que nous avons déjà, pour les salariés ex-airbus, connu ce genre d’organisation qui s’appuyait sur les réseaux humains, or, ces réseaux ont été cassés et fragilisés par les différentes organisations que nous avons connues depuis la création d’AGS.

Nous ne reviendrons pas sur l’état économique de notre entreprise, mais aujourd’hui gagner en compétitivité pour l’entreprise rime avec maitrise des structures. Pour FO, les salariés et leur masse salariale ne peuvent et ne doivent pas être la seule variable d’ajustement.

En effet, pour nous, cette problématique compétitivité est beaucoup plus large, notamment car il sera toujours plus dur en Europe d’être compétitif à cause des retours géographiques ou encore de la gouvernance du spatial et la multiplication des agences gouvernementales.

Cette adaptation d’effectif ne règlera donc pas à elle toute seule les problématiques de productivité qui impactent aujourd’hui l’industrie du spatiale européenne avec une concurrence accrue.

Pour revenir sur les impacts de ce projet, il y aura ceux qui partent et ceux qui restent…

Pour ceux qui partent, 141 postes supprimés dans notre périmètre, le projet d’accord semble amener des garanties pour l’accompagnement aux départs volontaires. Nous verrons bien si celui-ci récolte l’adhésion d’une majorité des OSR.

Pour ceux qui restent, nombreux sont déjà en surcharge, le projet semble plus difficile à maitriser. Nous notons que la réorganisation s’appuie essentiellement sur la performance de nos outils digitaux. Il est vrai que lorsque nous sommes dans un monde industriel parfait, les outils digitaux sont performants et utilisés d’une manière nominale, mais ça c’est le monde parfait !

La réalité du terrain est toute autre… Le déploiement des outils n’est pas efficient à 100%, au contraire, les salariés ont encore besoin de temps pour s’approprier PLMT, SAP, Planisware, etc…

Par exemple, alors que l’on parle toujours de SAP comme l’ERP standard, nous avons appris récemment que des options de suivi d’anomalies allaient être transférées vers confluence… Quel standard ??? Comment seront piégées les analyses et les solutions curatives et préventives pour éviter que ces anomalies reviennent dans le futur ?

Nous profitons de cette déclaration pour vous rappeler que la marche forcée pour la compréhension et le déploiement d’un outil informatique est inefficace ! Nous opposons à cette méthode l’accompagnement et l’adhésion des salariés à qui il faut laisser le temps pour plus d’efficacité !

Pour ceux qui restent le challenge managérial sera donc de maitriser les suractivités !

Nous nous resterons attentifs et en alerte pour éviter les RPS et autres épuisements professionnels.

Dans ce sens, nous avons appris récemment par des managers que des Directions leur ont demandé de garder le même volume d’AT car la reprise des activités serait plus précoce que celle annoncée dans les instances représentatives du personnel à tous les niveaux.

Pour nous, cette situation est antinomique. Comment notre entreprise peut d’un côté supprimer des postes d’inscrits en maintenant le même volume de postes en assistance technique ?

Car le problème est bien là… nous sommes à la croisée du chemin avec jusqu’à la fin de 2022, deux projets majeurs en fin de développement : A6 et M51.3.

Pour la réussite de ceux-ci, il faut que les salariés concernés travaillent sereinement et sans perturbation…

Les élus et représentants FO vous demandent donc deux actions afin d’être efficaces sur le déploiement de ce projet :

  • La création d’une commission de suivi paritaire locale de cette adaptation d’effectif et notamment pour les départs
  • Un point trimestriel avec les industriels de chaque secteur pour des retours du déploiement et le suivi des RPS en CSE-E en configuration SSCT mais aussi pour avoir une vision de l’évolution des charges pendant cette période.

Enfin, comme nous l’avons écrit en début d’intervention, les organisations et les adaptations d’effectif sont de la prérogative de l’employeur, mais, les élus FO au CSE-E Issac-Brest-Biscarosse prendront leurs responsabilités et donneront donc un avis défavorable à ce projet car nous n’avons aucune garantie sur le besoin réel de salariés face aux enjeux et à la charge dans notre établissement.

Pour finir, FO tient à rappeler que plutôt que de se concentrer sur une baisse d’effectif, la Direction Générale et ses représentants devraient plutôt se rassembler sur les livrables et les problématiques que nous rencontrons aujourd’hui sur la chaine d’approvisionnement qui empêchent les services de production de livrer à l’heure !


Retrouvez la version imprimable de cette information ici