Lanceur d'INFO N2021-08 : CONGÉ PATERNITÉ ET D’ACCUEIL DE L’ENFANT



Congé paternité à compter du 1er juillet 21

Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité a évolué !




Le congé paternité est pris en compte sur votre paie avec un mois de décalage.

Absence pour examens médicaux :

  • Vous bénéficiez d’une autorisation d’absence payée (comprenant le temps de l’examen et le trajet) pour vous rendre aux 3 examens médicaux prénataux obligatoires.
  • Vous devez poser les absences dans MyTime au motif « VISITE PRENATALE » et fournir votre justificatif de consultation à AGPS (les cadres forfait jours ne doivent pas poser d’absence, mais uniquement informer leur manager).

En cas d’hospitalisation de l’enfant immédiatement après sa naissance :

 

  • Un congé d’hospitalisation est accordé, pendant la période d'hospitalisation de l’enfant en soins spécialisés. Ce congé est limité à 30 jours consécutifs. Vous devez informer l’Employeur en transmettant un document justificatif à AGPS.
    Ce congé d’hospitalisation s’ajoute alors aux jours de congé paternité et est indemnisé à 100% pendant 30 jours (CPAM + Employeur Grace à accord QVT AGS).
  • Le congé paternité, hors les 7 jours obligatoires, peut, dans ce cas, être pris dans les six mois qui suivent la fin de l'hospitalisation.
  • Dans tous les cas, les 7 jours obligatoires de congé paternité (3 jours de congé naissance + 4 jours de congé paternité) doivent être pris en priorité, puis le congé d’hospitalisation ou le reste des jours de congé paternité, dans l’ordre souhaité par le salarié. Une reprise de travail entre les 2 périodes est possible. 

Retrouvez votre tract ici