FO Cadres: Santé mentale, des chiffres préoccupants pour les salariés français

18 avril 2024

🤯 💥 [[Santé mentale]] Le baromètre récemment réalisé par le cabinet de conseil teale fournit des chiffres pour le moins préoccupant pour la santé mentale des salariés français.

S’il fallait retenir une note positive de l’étude, c’est l’excellente santé mentale de 18% des salariés. Avec un score de 70% ou plus, ceux-là sont en pleine capacité de « réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté », selon les termes de l’OMS.

Des chiffres inquiétants
Mais que représente ce chiffre quant à l’inverse, 23%, soit près d’un quart des salariés, recueille un score inférieur à 30, ce qui les place dans un état considéré comme « critique ou à risque de dépression » ? D’autant que l’étude enfonce le clou : 55% des salariés se déclarent stressés et 48% ressentent un stress ingérable au travail, principal responsable selon eux de cet état de stress.

Ce n’est pas tout : 65% des salariés en situation de stress ne savent pas comment se débarrasser de leurs pensées négatives. Cette situation morale rejaillit sur la santé physique : seules 4% des personnes stressées s’estiment en bonne santé et 1% se réveille en forme. L’étude en conclut que l’impact du stress sur l’état de santé global est palpable.

Malgré les nouvelles formes de flexibilité du travail et notamment le télétravail, 39% des salariés ne sont pas satisfaits de leur équilibre vie privée / vie professionnelle. Un lien existe par ailleurs entre l’épanouissement au travail et l’équilibre des temps de vie, puisque 62% des salariés concernés n’ont pas de satisfaction dans leur quotidien professionnel.

D’après le baromètre, cette carence d’épanouissement ne proviendrait pas des relations professionnelles. En effet, 75% des salariés estiment leurs relations avec leurs collègues chaleureuses et confiantes et 81% affirment être capable d’empathie. En revanche, seuls 35% d’entre eux témoignent d’une bonne relation avec les managers.

Cette situation n’est pas sans conséquences pour l’entreprise elle-même : selon l’étude, une bonne santé mentale est source de motivation. Les salariés qui en bénéficient sont 2,2 fois plus motivés et trois fois plus fidèles à leur employeur. La santé mentale est donc un levier de performance sans lequel les résultats de l’entité se trouvent menacés.

Pour lire la suite de l'article et découvrir quels sont les leviers pour agir, rendez-vous sur le site internet FO-Cadres 👉 https://urlz.fr/qjB3