FO Cadres / APEC : Télétravail des cadres

14 mars 2024

Le télétravail régulier est désormais bien installé dans l’organisation du travail des cadres. En effet, les deux tiers d’entre eux télétravaillent régulièrement (au moins un jour par semaine), dont un quart plus de deux jours par semaine.

Forts de cette pratique, les cadres organisent désormais leurs tâches en fonction de leur lieu de travail. Ils favorisent le travail sur site pour les tâches collectives et optent davantage pour le travail à domicile pour les tâches individuelles.

Appréciant la qualité de vie et la flexibilité offerte par le travail hybride, les cadres souhaitent maintenir cette pratique, voire la développer. En effet, 72 % des cadres aimeraient télétravailler 1 à 4 jours par semaine, alors qu’ils ne sont que 61 % à le faire aujourd’hui.

Un retour en arrière sur ce sujet serait ainsi mal vécu : 7 cadres sur 10 seraient mécontents si leur entreprise diminuait le nombre de jours de télétravail auxquels ils ont droit. Près de la moitié des cadres (45 %) déclarent même qu’ils démissionneraient de leur entreprise si l’accès au télétravail était supprimé, un chiffre qui atteint 57 % parmi les cadres de moins de 35 ans.

Adeptes du#télétravail, les cadres identifient toutefois certains points de vigilance pour optimiser la pratique du travail hybride. Ils font ainsi état de difficultés spécifiques liées au télétravail : moindres interactions avec le collectif de travail, brouillage des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ou encore risque potentiel de voir son développement professionnel freiné.

Ces limites du télétravail sont ressenties en particulier par les cadres les plus jeunes particulièrement concernés par les enjeux d’intégration et d’évolution professionnelle et posent des questions sur l’organisation optimale du travail hybride. Toutefois, aux yeux des cadres, y compris les plus jeunes, ces limites ne remettent pas en cause la volonté de pérenniser la pratique du télétravail. En effet, 7 cadres sur 10 jugent que le télétravail présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Téléchargez ci-dessous l'intégralité de l'étude 👇

APEC télétravail des cadres APEC télétravail des cadres