FO Cadres / APEC : Retour du congé maternité De grandes difficultés pour les femmes cadres !

18 février 2024

Le retour de congé maternité est pourtant un sujet particulièrement fort pour la population des femmes cadres. Alors que leur enfant devient une priorité, accroissant leurs responsabilités et leurs obligations, augmentant leur charge mentale et physique, elles sont en parallèle dans la nécessité d’assumer leur statut de cadre, en étant toujours aussi disponibles et prêtes à relever de nombreux défis professionnels.

🌩️7 femmes cadres sur 10 ayant connu récemment un congé maternité, considèrent que le retour de congé maternité est mal géré par les entreprises.

✅ 𝐋'𝐀𝐍𝐍𝐎𝐍𝐂𝐄 : Préparer et former les managers à la bonne attitude à adopter lors de l'annonce de la grossesse
✅ 𝐀𝐕𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐆𝐄 : Préparer l'absence, participer au recrutement et à la formation du remplaçant, décider en concertation d'éventuelles modalités de contact dans le respect des dispositions légales, anticiper le retour.
✅ 𝐏𝐄𝐍𝐃𝐀𝐍𝐓 : Respecter l'absence et les modalités de contact définies.
✅ 𝐋𝐄 𝐑𝐄𝐓𝐎𝐔𝐑 : Préparer le jour de retour, le protocoler (matériel informatique, avertissement de l'équipe, entretien de retour, partage sur les infos stratégiques de l'entreprise).
✅ 𝐄𝐓 𝐀𝐏𝐑𝐄𝐒 : Reconnaître et faciliter la parentalité en entreprise.

En bonus, retrouvez les garanties légales du retour de congé maternité 👇
👉 Le droit de retrouver son poste ;
👉 L’entretien de retour de congé maternité ;
👉 La visite médicale de retour de congé maternité ;
👉 Le droit au temps partiel ou au congé parental ;
👉 La démission sans préavis ;
👉 Le temps pour allaiter son enfant ;
👉 La protection de la mère (et du père) contre le licenciement ;
👉 La garantie de rattrapage salarial ;
👉 Le droit aux congés payés ;
👉Le droit aux congés pour enfant malade.

le-retour-de-conge-maternite-des-femmes-cadres le-retour-de-conge-maternite-des-femmes-cadres