FO Cadres: Qualité de l'emploi : une question de métiers ?

13 décembre 2023


« Les salaires ne compensant pas une faible qualité de l’emploi, les améliorations ne pourront pas venir du seul levier de la politique salariale. Il faut agir aussi sur les types de contrats, la formation et les perspectives de carrière, les conditions de travail, avec des priorités qui varient selon les métiers et sont à décliner au niveau des branches. Parce qu’elle est souvent synonyme de satisfaction professionnelle et d’une capacité plus grande à exercer jusqu’à la retraite, la qualité de l’emploi est un levier d’attractivité des emplois et de progrès social. L’enjeu est double : améliorer le bien-être des salariés et assurer les capacités productives des entreprises. »
 
✔ Le groupe des cadres se démarque nettement des autres en termes de salaires et trajectoires professionnelles.

❌ En ce qui concerne l'exposition aux risques psychosociaux, ce groupe se distingue par le plus grand nombre de travailleurs déclarant travailler "sous pression" et faisant état de tensions avec le public bien supérieur à la moyenne. Leur situation apparaît moins favorable pour les contraintes horaires et les difficultés de conciliation, avec une fréquence importante des durées de travail supérieures à 44 heures hebdomadaires et des horaires souvent imprévisibles.

Très peu concernés par les horaires atypiques, les métiers de ce groupe sont en revanche très exposés aux difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle, et à l’imprévisibilité des horaires de travail. Mais c’est surtout sur les durées longues de travail que ce groupe présente des conditions défavorables, puisque plus de 50 % des salariés se déclarent concernés, contre 16 % pour l’ensemble.

Retrouvez l'intégralité de l'étude France Strategie ci-dessous 👇


Qualité de l'emploi une question de métiers Qualité de l'emploi une question de métiers