FO Cadres/APEC: Devenir manager, une aspiration qui recule légèrement mais concerne toujours une majorité de jeunes cadres

27 novembre 2023


🚦 Cadres : l'aspiration à devenir manager

"Si demain j'avais l'opportunité de l'être, c'est quelque chose que j'accepterais en connaissance de cause. J'aime bien le fait de pouvoir faire évoluer quelqu'un (...), lui apprendre le métier et voir l'évolution sur plusieurs années." (non-manageuse, 35 ans, BtoB, PME)

Tous les cadres n’exercent pas de responsabilités hiérarchiques, mais la possibilité d’accéder à cette fonction a longtemps constitué la voie royale des évolutions de carrière. Alors que les attentes des cadres connaissent de profondes transformations, qu’en est-il de l’aspiration au management ?

👉 Parmi les cadres qui ne sont pas managers, 4 sur 10 aimeraient le devenir ;
👉 L’attrait pour le rôle de manager évolue avec l’âge des cadres. Les cadres non-managers de plus de 35 ans sont moins nombreux à viser cette fonction.

➡ L’attrait pour la fonction repose sur l’envie d’évoluer, en particulier chez
les jeunes, mais aussi de transmettre ses compétences :

• 32 % des cadres non-managers qui souhaitent le devenir se disent avant tout motivés par leur désir de progresser en termes de carrière ; la fonction de manager leur apparaît comme une position plus avantageuse dans l’entreprise, position couplée à une rémunération plus importante.
• 32 % aimeraient endosser ce rôle pour transmettre leurs compétences et 24 % parce qu’ils estiment avoir l’expérience nécessaire. Ces deux arguments sont, logiquement, davantage mobilisés par les cadres plus âgés, qui ont eu le temps d’accumuler savoir-faire et savoir être.

➡ Les raisons de devenir manager sont nombreuses, mais celles de rejeter – au moins pour le moment - cette perspective sont tout aussi variées :

• La fonction de manager est associée à des exigences élevées, qui peuvent réfréner le désir d’endosser ce rôle. La première de ces exigences réside dans la gestion des individualités au sein d’une équipe qui est perçue comme une source de difficultés.
• L’imposante charge de travail figure comme la deuxième de ces exigences dissuasives : 24 % des cadres interrogés se disent rebutés par la charge de travail reposant sur les épaules des managers.

 

Pour retrouver l'intégralité de l'étude sur le site de l'Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres 👉 https://urlz.fr/oBaP

ou ci dessous:


APEC devenir-manager APEC devenir-manager