FO Cadres: Intelligence artificielle et travail : le plaidoyer FO-Cadres pour un dialogue social technologique est en ligne !

23 novembre 2023

🚀 Intelligence artificielle et travail : le plaidoyer FO-Cadres pour un dialogue social technologique est en ligne !

Au programme : 5 enjeux, 10 principes et 20 propositions concrètes pour une IA socialement responsable.

Dans le monde du travail, la majorité des salariés est tenu à distance des enjeux qui se dessinent et des finalités résultant du déploiement de l’IA. Or, employeurs et salariés prennent progressivement conscience des problématiques liées à l'usage de ces technologies sur les lieux de travail.

🎤 Pour Eric PERES (Secrétaire général FO-Cadres), "la réorientation de l’IA, que les cadres et ingénieurs FO appellent de leurs vœux, n’est pas impossible. Elle appelle une stratégie volontariste reposant avant tout sur le dialogue social et l’intervention des pouvoirs publics, afin que la technologie privilégie l’optimisation de la créativité et de l’effort des salariés, plutôt que la maximisation de la productivité."

C’est à l’appel d’un sursaut critique face au déploiement massif des SIA dans l’univers professionnel qu’il convient de répondre au plan syndical, pour interroger syndicalement la technologie à l’aune des besoins sociaux.

💡 Ce sursaut que nous appelons de nos vœux trouve une traduction opérationnelle dans le présent plaidoyer FO-Cadres. Un travail au service de la promotion d’un dialogue social à même d’allier innovation et protection.

Pour télécharger le plaidoyer, rendez-vous par ici 👉 https://urlz.fr/oAul ou ci-dessous