À Kourou en Guyane, Macron au soutien d’Ariane



Emmanuel Macron a exprimé sa confiance dans la fusée européenne Ariane,au défi de rattraper son retard sur sa concurrente américaine SpaceX, lors d’undéplacement en Guyane hier, avant de mettre le cap sur le Brésil où il estattendu pour sceller le réchauffement des relations.

Pôle emblématique de la Guyane, le centre de Kourou, qui célèbre cette année ses 60 ans, semble comme en apesanteur, dans l’attente du vol inaugural du futur lanceur lourd Ariane 6.

Celui-ci devrait avoir lieu «fin juin, début juillet», a déclaré le président du Centre national d’études spatiales Philippe Baptiste, lors d’un dialogue avec le chef de l’État.

Egalement présent à Kourou, le président d’Arianespace Stéphane Israël a précisé que la date du vol inaugural serait officiellement fixée en mai. «Je me sens embarqué avec vous depuis le premier jour dans cette aventure», a lancé Emmanuel Macron devant des salariés impliqués dans le développement du nouveau lanceur.

Le programme Ariane 6, qui doit redonner à l’Europe son autonomie d’accès à l’espace, a pris quatre ans de retard en raison du Covid et de difficultés de mise au point. Dans l’intervalle, le lanceur lourd Ariane 5 a accompli son dernier vol le 5 juillet 2023, avec au total 117 lancements à son actif depuis 1996.

Le futur du centre de Kourou doit «être redéfini pour en faire un véritable port spatial de l’Europe», martèle l’Élysée en pointant une concurrence exacerbée sur les lanceurs, avec SpaceX d’Elon Musk aux premières loges, et le développement des micro et mini lanceurs.

SpaceX a réalisé à elle seule 107 lancements l’an passé, contre trois (deuxAriane 5 et une fusée Vega) pour les Européens.


Source : le petit bleu