ARIANEWORKS, DES ÉTUDES AUX PREMIERS ESSAIS



L’équipe d’innovation conjointe du CNES et d’ArianeGroup a testé en 2020 les 1ers éléments du futur démonstrateur Themis. Le projet prend de l’ampleur en 2021, alors que le dispositif ArianeWorks est entré dans sa 2e phase.

Pour ArianeWorks, l’accélérateur d’innovation commun créé par le CNES et ArianeGroup pour travailler sur les lanceurs du futur, la saison 2 vient de commencer. A l’issue de la phase pilote de 18 mois, et au vu du bilan positif des premières réalisations, le dispositif a été prolongé pour une nouvelle période de 18 mois avec des moyens renforcés et le soutien renouvelé des partenaires extérieurs. Parmi les nouveautés, le projet Themis dispose désormais de 3 plateaux de travail sur les sites du CNES et d’ArianeGroup. Cette confirmation fait suite au démarrage, fin 2020, des premières opérations d’essai sur la zone historique de Vernon, dans le cadre d’un contrat avec l’ESA. Ces essais de remplissage / vidange sur un réservoir à échelle réelle constituent une étape élémentaire qui permet de roder équipements, moyens sol et opérations, avant de lancer des réalisations plus complexes suivant la méthodologie itérative du projet.


"Nous commençons par des choses très simples qui nous font avancer progressivement vers notre objectif final, qui est le développement d’un véritable étage de fusée réutilisable. La zone de travail voit chaque mois germer du matériel : c’est un bon signe de la dynamique du programme Themis." Jérôme Vila, animateur d’ArianeWorks

VERS LA PREMIERE MISE A FEU DE PROMETEUS

Le rythme d’innovation et d’expérimentation reste soutenu en 2021 le long de la feuille de route d’ArianeWorks. Un nouveau contrat a été signé dans le cadre du plan de relance spatial français, et des activités complémentaires vont être prochainement proposées à l’Union Européenne. Dans le prolongement des premiers essais, l’équipe mène actuellement des travaux et des démonstrations technologiques préparant ces prochaines étapes. L’année sera aussi marquée par la réception du premier exemplaire du moteur Prometheus devant équiper Themis. « Nous prévoyons cette année de 1ers essais d’allumage sur l’installation préfigurant le futur étage, détaille Jérôme Vila. Cette approche s’écarte du cycle de développement classique, où des campagnes d’essais sur banc moteur précèdent les 1ères intégration sur véhicule. Ici, les 2 étapes seront concomitantes : notre philosophie consiste à essayer d’aller au plus vite en acceptant le risque de commettre des erreurs, et de multiplier les opportunités d’essais. »

Enfin, sur le plan de l’ingénierie, l’équipe d’ArianeWorks formalisera cette année les objectifs en matière d’écoconception associés à Themis. La future génération de lanceurs sera à bas coût et réutilisable, elle devra être aussi performante sur le plan environnemental. Reste à chiffrer cette performance environnementale, ce qui sera fait dans le courant de l’année.


LE SAVIEZ-VOUS ?

ArianeWorks réunit 15 collaborateurs du CNES et d’ArianeGroup autour de nouvelles méthodes de travail agiles. Dans un premier temps, l’équipe se consacre quasi entièrement au développement du démonstrateur Themis, qui préfigure le lanceur du futur à l’horizon 2030. Mais à plus long terme elle a vocation à mettre ses méthodes d’innovation inspirées du New Space au service d’autres missions.


SÉRIE LANCEURS

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.

Source : arianeworks.cnes.fr