Covid : ce que changent les nouvelles restrictions pour les entreprises



Le Premier ministre a annoncé vendredi une concertation ce lundi avec les partenaires sociaux. L'objectif n'est pas de changer les règles, mais de lutter contre l'« érosion » du travail à domicile à 100 % constatée, selon le ministère du Travail. Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été publiée laissant inchangé le volet télétravail.

Le Premier ministre a semé le doute, vendredi soir. Déroulant l'ensemble des mesures censées éviter que la France connaisse un troisième confinement, Jean Castex a annoncé que « dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé ». Idem dans les administrations. « Une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour en définir les modalités », a ajouté le chef du gouvernement. Alors que la circulation des variants britannique et sud-africain s'accélère, le gouvernement s'inquiète en effet de la diminution du travail à domicile que montre un sondage réalisé entre le 18 et le 24 janvier par Harris Interactive pour le ministère du Travail, rendu public également vendredi.


58 % des salariés en 100 % présentiel

La proportion de salariés exclusivement en présentiel est passée de 52 % lors d'un sondage équivalent réalisé entre le 2 et le 8 novembre à 58 %. Celle des personnes en télétravail cinq jours sur cinq est passée de 18 % à 13 %. Au ministère du Travail, on explique cependant qu'il ne s'agit « pas de changer les règles ».

Depuis le 7 janvier, les règles du recours au télétravail ont été assouplies. Le protocole sanitaire applicable en entreprise permet à « ceux qui en expriment le besoin de revenir une journée par semaine en entreprise », selon les termes de la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Il n'est pas question de revenir là-dessus, souligne-t-on dans son entourage alors que le sondage publié vendredi montre que près d'un tiers des salariés à 100 % en télétravail utilise cette possibilité.


« Erosion »

Dans la dernière version du protocole sanitaire en entreprise mise en ligne vendredi dernier dans la soirée, la partie consacrée au télétravail n'a pas été modifiée et il n'est pas prévu qu'elle le soit à la suite de la concertation. Le sujet est plutôt consensuel. « Il faut absolument maintenir le sas d'une journée possible par semaine » de travail en entreprise, a ainsi estimé le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, samedi matin sur France Inter. Il a souligné que « le télétravail à 100 % est insupportable pour nombre de travailleurs ». « On veut juste [que les règles] soient appliquées, or on a constaté une érosion de la proportion des salariés en télétravail à 100 % », précise la Rue de Grenelle.

21 La publication d'une nouvelle version du protocole vise à intégrer le durcissement des mesures de distanciation sociale récemment décidées. Le port de masques grand public de catégorie 2, garantissant une filtration de 70 % des particules de 3 microns émises par le porteur, n'est plus autorisé. Seuls le sont désormais les masques « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant au masque dit de « catégorie 1 ») et les masques chirurgicaux. « La distanciation entre deux personnes est portée à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté. Il en est de même dans les espaces de restauration collective », est-il précisé. Le protocole renvoie concernant cette dernière aux nouvelles recommandations en date du 14 janvier 2021 qui prévoient une jauge de 8 m² par personne contre 4 m² auparavant et un maximum de 4 personnes déjeunant ensemble.

Source : LES ECHOS 31/01/21