CCN : ARIANEGROUP LANCE SES GROUPES DE TRAVAIL SUR LA CLASSIFICATION !

Convention Collective Nationale :

ArianeGroup lance ses groupes de travail sur la classification !

Contexte

Le 1er janvier 2024, l’ensemble des salariés de la métallurgie en France passeront sous une nouvelle Convention Collective Nationale.

À cette occasion, vous aurez une nouvelle classification.

Exit donc les grilles de positions et coefficients Cadre et Non-Cadre, bienvenue à la grille unique de classification.

Par exemple pour les salariés ex-Airbus :

C'est quoi cette nouvelle classification ?

La classification est une échelle qui permet d’analyser, de classer et de hiérarchiser les emplois (et non les salariés ni les postes de travail) dans les entreprises de la Métallurgie.

Afin de créer ces fiches d’emplois dans notre périmètre, des groupes de travail composés de managers et de RH seront assistés par une entreprise extérieure.

Pour AGS, il s’agit bien donc de créer des fiches d’emplois regroupant différentes fiches de poste selon le référentiel métier de votre entreprise suivant :

Au vu de ce qui a été fait dans les autres entreprises du secteur (en avance sur nous), les fiches d’emploi représenteraient environ 10% des fiches de poste : nous nous attendons dons à avoir environ 650 fiches d’emploi.

Ces fiches d’emploi devront être le plus précises possible et en adéquation au « GLOSSAIRE RELATIF AU RÉFÉRENTIEL PARITAIRE D’ANALYSE DES EMPLOIS » afin d’en faciliter la cotation.

Il faudra par exemple que les fiches d’emploi précisent bien le niveau d’étude ou d’expérience demandé.

Pour rappel, la classification se fera en 4 étapes :

Dès la notification de votre classement, vous disposerez d’un mois pour demander des explications et vous pourrez vous faire accompagner par vos référents FO.

Attention : cette classification n’est ni un outil de management, ni une évaluation de votre performance ou de votre manière de travailler.

Votre nouveau classement n'entraînera pas la diminution de votre rémunération.

La position de votre syndicat FO

Nous déplorons que la négociation de l’accord de méthode classification soit actuellement à l’arrêt.

Cet accord est important et doit permettre une meilleure visibilité de la mise en œuvre de cette nouvelle classification et de la cotation des emplois qui en découle.

Au vu de l’importance du sujet pour l’ensemble des salariés, il nous semble indispensable que les managers et les RH aient du temps dédié pour pouvoir bien mettre en œuvre cette nouvelle classification et ses conséquences.

Demain se sera bien l’emploi qui pilotera les progressions de carrière des salariés. Il n’existera donc plus de campagne de promotion comme nous la connaissons aujourd’hui. L’évolution restera possible soit en changeant d’emploi mieux coté soit en prenant de nouvelles missions récurrentes dans l’emploi occupé permettant de changer de niveau.

Cette nouvelle classification doit permettre une meilleure visibilité sur les progressions de carrières, c’est l’esprit de cette nouvelle Convention Collective Nationale.

Si vous avez des questions sur cette nouvelle classification, rapprochez-vous des référents FO Issac-Brest-Biscarrosse :

• Franca BATAILLE
  • Fabien BARBEY
  • Stéphanie DUCLOS (cadre)
  • Michael FERRARI
  • Frédéric LESCURE
  • Frédéric LIBERT

Retrouvez la version imprimable de cette information syndiclae ici