ISSAC - Délégué Syndical
Ma vision :
Dans un monde de plus en plus individualiste, je souhaitais intégrer un groupe au sein de mon entreprise qui partageait les mêmes valeurs morales que moi : esprit d’équipe, entre aide...
FO mise avant tout sur l’aide et le soutien aux salariés tout en essayant de leur apporter le maximum d’avancées sociales.
Ma présentation :
Je suis arrivé en 2008 dans la société au laboratoire matériaux (bâtiment 18 à ISSAC).
Dans la continuité du dernier projet que j'ai réalisé au labo, je travaille maintenant en production où j’exerce le métier de méthodiste depuis 2016.
J’avais une image plutôt négative du syndicat et des syndicalistes en général : profiteur, râleur, jamais content, sectaire …
Avec le temps, j’ai compris que pour que mes idées soient entendues, ronchonner seul à mon bureau n'allait pas faire avancer les choses…
Après des années d’hésitation, j’ai donc pris un rdv avec les responsables des 2 organisations syndicales sur site qui semblaient me correspondre dont FO.
Après avoir discuté longuement, mon choix s’est tourné naturellement vers FO car la mentalité était plus proche de la mienne :
- Le dialogue social est une priorité : on négocie, on discute et la grève vient uniquement en dernier recours et toujours avec un plan de reprise d’activité,
- Le syndicat ne me semblait pas « réactionnaire » : quand un évènement social se produisait, les responsables savaient prendre du recul, analyser la situation et établir un plan sans pour autant s’emporter ou partir directement en grève. Ce sentiment s’est confirmé par la suite,
- La façon de négocier n’est pas de l’esbroufe : on ne dévoile pas notre jeu mais on argumente toujours et toujours afin d’être au-dessus des lignes rouges fixées entre nous,
- Les adhérents sont libres de s’impliquer ou non. Par exemple, un conseil syndical est présent afin d’accueillir tous les adhérents qui souhaitent s’impliquer plus dans la vie syndicale,
- L’équipe en place partage les mêmes valeurs de solidarité, d’entre-aide à tous niveaux et est dévouée à tous les salariés.
Pour ces principales raisons, je me suis engagé et je souhaite développer le syndicat en préservant ses bases.
Pour reprendre une métaphore que j’avais appréciée, je souhaiterais que le syndicat FO soit à l’image d’un arbre : les feuilles peuvent changer mais jamais ses racines.
Nous pouvons changer d’opinion mais pas de principes !


