Frédéric LIBERT



Délégué Syndical Central - Membre Comité Européen ArianeGroup


Ma vision :

Le syndicalisme n’est pas « que » la défense des salariés ; c’est l’accompagnement au jour le jour de celles et ceux qui nous font confiance !

Face à l’individualisation des postes de travail, nous nous devons de ramener une vision collective pour le bien être des salariés car seul, on le voit bien ces dernières années, le salarié est plus fragilisé tant opérationnellement que socialement.

Enfin, je suis persuadé qu’un syndicat doit rester un syndicat : lorsque l’on voit la situation politique et géopolitique mondiale, européenne ou française, les salariés ont besoin de représentants libres et indépendants sans emprise politique, philosophique ou religieuse…

Pour finir, je pense que le premier travail d'un syndicaliste est de "protéger" son entreprise et son industrie car sans elles pas d'emplois !

Ma présentation :

Arrivé sur le site d’Issac d’Aérospatiale Espace & Défense en 1995 pour un apprentissage en Bac Pro, j’ai adhéré tout de suite au syndicat FO.

J’ai eu de la chance que cette entreprise, devenue Aérospatiale-Matra, EADS, Astrium, Airbus puis ArianeGroup, me permette de m’épanouir professionnellement et socialement.

Ça fait maintenant plus de 30 ans que je suis syndiqué à FO et presque 30 ans que j’ai des mandats divers comme membre de la CHSCT, Délégué Syndical, élu CE, Représentant Syndical, membre d’un conseil d’administration d’une mutuelle, puis secrétaire d’un syndicat pour maintenant être Délégué Syndical Central, Représentant Syndical au CSE-C, membre de la CA Fédérale de FO Métaux et, dernièrement, délégué à IPECA.

Ces mandats m’obligent… ils m’obligent à préparer le futur grâce à l’héritage social qu’on m’a transmis et aux actions du présent.

J’ai de la chance de piloter l’équipe FO ArianeGroup qui est composée de femmes et d’hommes des sites ArianeGroup SAS d’Issac, des Mureaux, de Kourou, de Crozon, de Mailly le Camp, de Vernon, mais aussi de salariés moins visibles dans les autres sites comme Le Haillan, ainsi que des militants des filiales Sodern et PyroAliance.

Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance hier et me font confiance aujourd’hui.