Transfert des Activités Composites des Mureaux vers le Haillan : La Direction persiste et signe !

10 juin 2022

Après l’annonce du transfert des activités Composites des Mureaux vers l’Aquitaine lors du CSE-C du 8 juin dernier, FO a interpellé la Direction lors du CSE-E d’hier matin, et a demandé le report immédiat de cette décision, apparemment plus fondée sur une décision politique que stratégique.
L’absence d’étude de solutions alternatives, de critères économiques chiffrés (aucun coût), autre que l’anticipation d’une baisse de charge et des gains escomptés à terme, l’absence de réponse sur la répartition possible de la charge entre les sites, nous conduisent à penser que la situation a été créée pour justifier la décision politique de regrouper les activités composites en Aquitaine.
Nos interrogations, consécutives aux faits remontés du terrain, sur l’avenir de l’Unité Composites des Mureaux et les rumeurs de transfert vers l’Aquitaine déjà évoquées, il y a plus d’un an, lors du CSE du 31 mai 2021, se sont avérées vraies aujourd’hui.
La baisse de charges évoquée pour justifier ce transfert nous semble donc n’être qu’un faux motif, car FO pense que des actions auraient pu être menées pour répartir et consolider la charge de travail aux Mureaux notamment par la recherche d‘autres marchés.
Enfin, estimant à peine à 10% les personnes qui suivraient l’activité, le risque de perte de savoir-faire est très élevé et de trop nombreuses interrogations subsistent, que ce soit sur le plan financier, humain ou stratégique (voir l’information FO du 31 mai 2022).
C’est pourquoi FO a activement participé à la demande d’intégrer la CSSCT locale dans l’étude et le suivi de ce projet et a demandé le soutien du cabinet d’expertise technique Technologia qui avait fait un état de la situation très pertinent en cours de projet PLMT.


Déclaration FO au CSE-E Extra 09.06.22 Déclaration FO au CSE-E Extra 09.06.22