[CNES] Ariane 6 : les dernières étapes avant le premier vol



Rien n’est laissé au hasard dans la préparation d’Ariane 6. Après les essais combinés, l’assemblage du premier exemplaire et la certification finale du système de lancement ouvriront la voie à son premier vol.


Le lanceur européen Ariane 6 est entré dans la dernière ligne droite en vue de son premier lancement. Tout au long de l’année 2023 ont lieu les ultimes opérations de préparation et de qualification. Pour arriver à ce moment historique pour l’Europe spatiale, 3 grands types d’activités restent à réaliser. Le premier a débuté depuis plusieurs mois : il s’agit des essais combinés, qui consistent à assembler un lanceur complet avec des maquettes de boosters sans poudre et à tester son bon fonctionnement avec l’ensemble de lancement. Les prochaines phases d’essais se consacreront aux opérations finales d’une campagne de lancement : remplissage des réservoirs avec les ergols cryogéniques, vidange, allumages courts du moteur Vulcain du 1er étage, puis allumage sur toute la durée d’un vol nominal. 


cnes [Lanceurs] Ariane 6 les dernières étapes avant le premier vol cnes [Lanceurs] Ariane 6 les dernières étapes avant le premier vol