ISSAC-CROZON-BISCARROSSE : Tour d’horizon de l’information sociale de votre établissement



Alors que la période estivale pointe son nez, votre Organisation Syndicale a décidé de vous faire un point sur votre établissement.


GAIA

Les OSR du site puis du central se sont positionnées contre ce projet.

Au niveau site d’une façon unanime puis au central de façon majoritaire. FO, pour sa part, a voté contre à ces deux niveaux de consultations.

Bien que le projet ait du sens et soit important pour l’établissement de Saint Médard en Jalles, nous nous opposons à la décision unilatérale de la Direction Générale de co-localiser l’ensemble des personnels sur le seul établissement de St Médard.

ArianeGroup ne peut pas se permettre d’adopter un modèle « centrale d’achat » tant le métier d’acheteur, entre les achats techniques et les achats courants, est diversifié. Il y a des spécificités qui ne peuvent se développer qu’avec de l’expérience acquise au contact des équipes projets.

Pour nous, le regroupement ne permettra pas plus le partage des expériences et du savoir-faire nécessaire pour harmoniser les procédures voire pour faire progresser la standardisation des processus.

L’activité principale d’un acheteur ou d’un qualiticien, tout comme les autres salariés, c’est avant tout de se consacrer à ses projets. Pour le retour d’expérience, la montée en compétences ou la progression du savoir-faire du secteur, il y a bien d’autres moyens comme la formation, l’utilisation des outils informatiques, les réunions de service et de département, la mise en place de groupes de travail avec la fixation d’objectifs pour faire progresser le métier…

Les élus et représentants FO resteront au côté des personnels qui le souhaitent pour les représenter et trouver des solutions face à cette décision unilatérale.

Pour nous, les salariés doivent pouvoir s’installer sur le lieu le plus adéquat pour leur travail.


Intéressement

La dernière réunion est programmée demain jeudi 16/06/2022.

Pourtant des points de divergence existent encore entre les OSR et la Directions Générale (DG) :

  • Participation : La DG souhaite un avenant à l’accord de participation pour prolonger sa fin d’application de 2022 à 2024. L’objectif serait de recaler les deux accords qui constituent l’épargne salariale (Participation & Intéressement) dans le cas de la signature de l’accord d’intéressement en cours de négociation. Si nous devons négocier un avenant, notamment pour FO, autant que celui-ci soit plus favorable pour les salariés en tenant compte de la dégradation du contexte. Pour mémoire, ces deux dernières années, aucune participation n’a été dégagée…

 

  • Critères opérationnels de l’intéressement : mêmes si ceux-ci ont évolué dans le bon sens lors des dernières réunions, nous avons demandé l’amélioration de quatre critères sur les 5 proposés sur 2022 et 2023 :
    • Que les 2 critères OTD (plan de production), Civil et Militaire, ne reste pas figés sur les prévisions de début d’année mais prennent en compte les évolutions en cours d’année. En effet, un planning évolue suivant les aléas, les nouvelles charges captées, etc…
    • Que le critère « vol FM1 » (Ariane 6) soit exclu du critère « absence d’échec en vol ». En effet, FM1 étant un critère à lui seul, si ce tir n’est pas exclu du second critère alors se sera la double peine pour les salariés.
    • Que ce « vol FM1 » en 2022 soit remplacé par les essais combinés.

 

  • Calcul de l’intéressement : Devant la pression de l’ensemble des OSR, la DG a renoncé au seuil de déclenchement de l’enveloppe B1. Elle a aussi convenu de figer le RO (Résultat Opérationnel : Base du calcul de l’intéressement théorique). Cela permet de sécuriser le montant théorique de l’intéressement sur les 3 prochaines années.

 

  • Bénéficiaires : l’ensemble des salariés AGS touchera le même intéressement proportionnel au salaire (avec une notion de plancher et plafond), ce qui a été un des combats de FO ! Nous sommes maintenant tous des salariés AGS, il était temps d’arrêter la différenciation entre établissements.

Nous verrons demain comment la DG répond à nos dernières demandes. Dans tous les cas, FO demandera à ces adhérents de se positionner sur la signature ou non de ce projet d’accord via ces conseils syndicaux.

 


Apprentis VS politique salariale

Les alternants ont un contrat de travail spécifique. De fait, Ils sont exclus du périmètre des accords de politique salariale. Non seulement ce n’est pas nouveau, mais c’est la loi…

Nous, FO, souhaitons aller plus loin : puisque la prime globale a été gagnée notamment pour compenser l’inflation que nous subissons tous, nous avons demandé localement et nous le ferons également au niveau central, une prime compensatoire pour ces salariés.

Nous vous tiendrons informé.


Transfert des activités composites

Ce transfert impactera négativement l’établissement des Mureaux et positivement les établissements du Haillan et d’Issac.

L’objet de ce transfert est de réussir le maintien des compétences sur ces produits alors qu’une baisse de charge est prévue à hauteur de 74% entre 2018 et 2024.

Une présentation aura lieu demain lors du CSE-E extraordinaire d’Issac.

Si nous pouvons comprendre la nécessité du maintien de compétence, nous trouvons regrettable de ne pas avoir une vision complète de la stratégie de notre entreprise sur ces sujets.

Au contraire, la Direction Générale préfère avancer de façon cachée (les managers concernés par ce transfert ont signé une clause de confidentialité les engageant à ne pas parler de ce projet), ne laissant pas d’autre choix aux OSR de découvrir en séance ou par des bruits de couloir ce genre de dossier… Ce n’est pas notre vision du dialogue social !