ALXX & HYPERION, des activités sous surveillance RPS : FO continue ses actions !

Lors du CSE-E du 26 avril 2022, un syndicat a reproché le manque d’informations sur les RPS concernant ces activités.

Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes sur ce dossier de manière discrète, en relation avec les salariés, RH et les managers. La discrétion n’exclue pas l’efficacité dans le dialogue.

Il n’y a pas besoin de toujours crier pour être entendu, ni de promouvoir ce que l’on souhaite à tous les salariés pour être efficace.

CONSTAT

Lors de notre dernière information, nous alertions la Direction sur le nombre grandissant de salariés en hyper-stress.

Les problématiques RPS relevées sont :

• L’utilisation de nouveaux outils informatiques (ex : Planisware, PLM, …),
  • Des problèmes techniques,
  • Une pression calendaire importante,
  • Des enjeux industriels pour AGS,
  • L’accumulation des activités,
  • Le manque de ressources dans certains secteurs.

Nous nous répétons, mais les jalons finaux ne sont pas ou peu déplaçables, car en relation avec des tirs d’essai ou d’acceptation.

L’enjeu est donc de faciliter le travail de chacun à tous les niveaux.

Il faut un management plus à l’écoute, plus sur le « terrain » et toujours plus proche de ses collaborateurs et représentants : RENOUER AVEC LE DIALOGUE SOCIAL.

NOTRE POSITION / NOS ACTIONS

Force est de constater qu’aujourd’hui les Risques Psycho-Sociaux rencontrés sur ces activités se concentrent dans les secteurs de l’ingénierie.

C’est pourquoi, nous avons rencontré, à plusieurs reprises, le responsable de JTME (Thermal - Mechanical Design & Synthesis).

Suite à nos échanges, un chantier RPS a été mené en collaboration avec les RH et ses managers afin d’identifier les problématiques. Ceux-ci ont également multiplié les entretiens avec les équipes afin de se faire une idée des axes d’améliorations à mener.

À notre écoute et celle de leurs collaborateurs, les managers et RH doivent maintenant mettre en place le plan d’actions suivant :

• Réalisation d’un sondage WPM, TL, PM et Managers sur l’irritation des outils informatiques et création d’un groupe de travail pour définir les bonnes pratiques sur les outils comme Planisware,
  • Renforcement de l’accompagnement des salariés en retour d’arrêt maladie,
  • Plan de recrutement pour l’adéquation charge capacité,
  • Amélioration des liens entre les managers et ses collaborateurs,

Nous ne pouvons préjuger des résultats de ces actions, mais nous pensons qu’il est urgent de leur laisser le temps de les finaliser.

Nous continuerons donc à travailler avec tous ceux qui le souhaitent (RH, Managers, Salariés), avec comme objectifs :

• Le bien être des salariés,
  • La performance de notre entreprise.

Ces deux objectifs sont intimement liés et indissociables.

Le dialogue social que nous défendons est plus que jamais nécessaire à tous les niveaux pour le bien de tous les salariés et la résolution de tous les problèmes !

Nous continuerons de vous tenir informés.

NOTRE APPROCHE

Notre vision du traitement d’une problématique :

Comme vous le voyez, le dialogue est indispensable.

Ne restez plus isolé : prenez contact avec vos représentants et élus FO !

Retrouvez notre information syndicale en version imprimable ici