Politique Salariale 2022 : FO signe !

FO a réuni, dans chaque établissement concerné, ses conseils syndicaux, représentant tous ses adhérents, pour poser la question de la signature du projet d’accord de politique salariale 2022 d’ArianeGroup. Ils ont donné, à une très grande majorité, leur approbation.

FO est allée au bout de la négociation, même si à la 3ème et avant-dernière réunion nous étions encore bien loin de la feuille de route établie avec nos adhérents (cf newsletter FO n°2022-09).

La Direction Générale a été sensible à nos arguments sur les éléments extérieurs particuliers à prendre en compte cette année (inflation, politique et géopolitique, enchainement des années compliquées…), malgré la situation économique et financière d’ArianeGroup en-dessous des attentes mais avec vraiment de belles perspectives dans la défense (ce n’est pas un scoop) comme, plus récemment, dans le civil (notamment suite au contrat Kuiper qui confirme bien l’intérêt d’Ariane 6).

La dernière réunion du 07 avril a permis de clore la négociation sur des avancées significatives, notamment avec un niveau de 3.8% qui se positionne parmi les meilleurs niveaux obtenus dans le secteur Aéronautique et Spatial.

Pourquoi FO signe ?

La Direction Générale a répondu en grande partie à nos revendications (Cf les revendications FO dans la newsletter FO n° 2022-08) :

EXEMPLES

• Mensuel avec un salaire de 2000€, hors effet ancienneté (la politique salariale augmente mécaniquement la prime d’ancienneté, ce qui est pris en compte dans le budget spécifique de 0.2%. Tous les mensuels vont bénéficier de ce budget) :

• Ingénieur ou Cadre avec un salaire de 4000€ :

Conclusion

Nous, FO, avons constaté qu’avec 3,8%, soit mieux que Safran (3,1%) et proche d’Airbus (3,9%), la Direction Générale n’irait pas plus loin.

Pour dépasser ce niveau en 2022, nous avons obtenu une prime exceptionnelle de 1000€.

En faisant confiance à la négociation, FO a pu présenter un projet d’accord acceptable à ses adhérents qui ont décidé d’engager la signature de leur syndicat.

Pour que cet accord soit applicable, il faut la signature de plusieurs Organisations Syndicales Représentatives pour représenter plus de 50% des salariés.

Retrouvez votre Newsletter en version imprimable ici