Politique salariale 2022 : ça se complique

La troisième réunion de négociation de la politique salariale 2022 s’est tenue ce jour, le 30 mars.

Alors qu’il ne reste plus qu’une réunion, le 07 avril, la nouvelle proposition de la Direction Générale est inacceptable.

En effet, 3,3 % ne couvrira, à coup sûr, même pas l’inflation en 2022.

« Les salariés d’ArianeGroup valent mieux que ça »

CONSIDERATIONS FO

Face au mécontentement des salariés, la Direction Générale oppose le résultat financier de l’Entreprise alors qu’il est le fruit de mauvaises décisions politiques et industrielles, prises sous contraintes notamment de l’Europe, depuis sa création.

Ce que demande FO (cf newsletters 2022-06 « A6 Urgence » et 2022-04 & 2022-08 sur la Politique Salariale 2022) est légitime et n’est pas exagéré même si c’est au-dessus du prévisionnel de nos Dirigeants.

En effet, quelques pourcents de Politique Salariale, soit quelques millions d’€, ne pèsent qu’à la marge sur les résultats de l’entreprise compte tenu du contexte général.

L’argent il y en a lorsqu’il le faut : rappelons-nous de la prime Safran payée par ArianeGroup mais on peut également citer le coût de la transformation continue de l’entreprise, le coût des retards Ariane 6, le coût des mesures d’incitation au départ en 2021, le coût de la RCC en 2022… Tous ces coûts qui pèsent véritablement sur les résultats d’ArianeGroup en comparaison avec ce que seraient les coûts modestes d’une politique salariale « juste » en 2022.

En outre, en s’arcboutant sur son objectif de réduction des coûts, la Direction Générale ferait courir un risque majeur à l’entreprise car elle risque tout simplement d’affaiblir son efficacité opérationnelle en perdant ses salariés et en prenant le risque d’une confrontation sans précédent.

Elle forcerait les Organisations Syndicales à rentrer dans un bras de fer perdant-perdant :

• L’entreprise car il y aurait des conséquences importantes sur les coûts et les délais de livraison sans parler de son image.
  • Les salariés car s’engager dans une contestation pour obtenir gain de cause ne peut s’inscrire que dans la durée avec des conséquences sur les fins de mois à court terme.

C’est pour cela que FO privilégie le dialogue social, mais toujours dans la recherche d’un équilibre acceptable. Or, aujourd’hui on en est loin.

Nous, FO, proposons d’ores et déjà à toutes les Organisations Syndicales de se réunir dès la fin de la dernière réunion pour faire un bilan de la négociation et décider de la suite à donner en concertation avec les salariés.

Nous encourageons vivement nos Dirigeants à prendre les bonnes décisions car investir au bon moment, même si ce n’est pas prévu, c’est toujours payant dans le futur.

CONCLUSION

La base de la compétitivité d’une entreprise de pointe, c’est la reconnaissance de la valeur de ses salariés.

ArianeGroup n’a pas d’autres choix que d’investir au juste niveau dans son bien le plus précieux, les salariés !