ArianeGroup : La Direction Générale met les salariés sous pression

La Direction Générale met les salariés sous pression

28,3% sont dans un état d’hyperstress

(49% de participation à l’enquête sur le stress)

Dans le cadre de l’accord Qualité de Vie au Travail, signé notamment par FO, la Direction Générale a déployé en 2021 une enquête sur le stress.

Le résultat est accablant : plus d’1 salarié sur 4 est en état d’hyperstress (1 salarié sur 2 a participé à l’enquête).

Nous, FO, le rabâchons, il est grand temps de s’occuper des salariés qui restent.

L’ENQUETE

• C’est le cabinet Stimulus qui a été retenu par la Direction Générale pour son expertise dans le domaine du stress au travail.
  • Quasiment 1 salarié sur 2 a participé en répondant au questionnaire standard enrichi de 5 questions spécifiques à ArianeGroup sur la demande des Organisations Syndicales (pour tenir compte du contexte). La participation selon les établissements est plutôt homogène (de 46,9% à 55,9% hors Vernon 40,5% et les 2 plus petits établissements, Kourou et Toulouse, respectivement 34,6% et 23,8%).
  • L’objectif était de mesurer l’état de stress et le niveau de motivation des salariés.
  • Plus d’1 salarié sur 4 est en état d’hyperstress (avec un maximum aux Mureaux, 33,2%).
  • Environ 1 salarié sur 2 reste motivé.
  • L’enquête va se poursuivre en 2022 pour suivre l’évolution de l’état de stress des salariés.

L'AVIS FO

Le résultat de cette enquête est accablant et consolide l’avis de FO en ce qui concerne la mise sous pression des salariés.

Les grandes faiblesses d’ArianeGroup sont récurrentes :

• Le manque de reconnaissance,
  • La surcharge de travail,
  • Le manque d’efficacité des outils à disposition,
  • La complexité du fonctionnement,
  • Le manque d’attention sur l’accompagnement du changement.

C’est d’autant plus inquiétant que le déploiement des outils informatiques et la simplification du fonctionnement sont les 2 leviers principaux qui ont conduit à la décision de supprimer 527 postes cette année.

Nous le savons, l’entreprise est responsable du bien-être des salariés pour leur permettre d’être performants.

Comment peut-on parler de compétitivité avec autant de salariés en souffrance ?

La situation aux Mureaux est même alarmante, majoritairement liée au programme Ariane 6, et malgré les efforts de la Direction locale en termes de QVT.

Le comité exécutif d’ArianeGroup, devant l’urgence à rectifier le tir, s’est lui-même saisi de la problématique avec l’élaboration de plans d’actions au niveau de la société et des directions. Face à la gravité de la situation dans une période pendant laquelle les salariés vont devoir redoubler d’efforts pour relever les challenges qui vont pérenniser l’entreprise, FO demande vivement à ce que les Organisations Syndicales et les salariés confrontés aux problématiques et contraintes du terrain participent à la finalisation des plans d’actions.

En conclusion, les nouveaux plans d’actions, dans le cadre de la réduction et de la prévention du stress au travail, doivent être véritablement partagés avec les Organisations Syndicales et les salariés « terrain ».

Pour FO, ce ne sera toutefois pas suffisant car le mal-être est profond.

Nous, FO, le rabâchons, 2022 doit être l’année du rebond social et de la considération de tous les salariés.

Retrouvez votre Newsletter en version imprimable ici