Point sur la situation du Projet ALXX : FO continue ses actions !

ALXX QU’EST-CE DONC ?

ALXX est un projet majeur de notre entreprise ainsi que pour la force océanique stratégique française. La série des objets sera réalisée au bâtiment 39 (pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons détailler ces activités).

QUELLES SONT LES PROBLEMATIQUES ?

Comme tout développement, ce projet est soumis à des problèmes techniques et de la pression temporelle : les jalons finaux ne sont pas ou peu déplaçables, car en relation avec des tirs d’essai ou d’acceptation.

Des éléments ont amené leur lot de changements et risques psycho-sociaux comme la mise en place d’outils informatiques, pas toujours efficients, (Team Center, Planisware…) ou encore des organisations qui ont déstabilisées plusieurs fois le projet (l’organisation AGILE ou plus récemment SHIFT).

QUELLES ACTIONS POUR FO ?

Persuadés que ce genre de problématiques doit se régler avec les managers, le service SSE, le service médico-social et les RH, nous avons multiplié les rencontres avec ceux-ci depuis plus d’un an.

POUR QUELS RESULTATS ?

Ces rencontres, ainsi qu’un séminaire, ont permis d’aboutir à au moins 2 actions majeures :

• Le décalage de jalons intermédiaires,
  • Une prise de conscience des managers, du service SSE, du service médico-social et des RH sur la qualité de vie au travail des salariés de ce projet.

DISCUSSION EN CSE LE 30/11/2021 :

À la demande de l’ensemble des OSR (Organisations Syndicales Représentatives) de l’établissement, nous avons eu un point d’étape avec les managers concernés lors d’un CSE-E Ordinaire.

Ce point a été pour nous l’occasion de remonter une nouvelle fois les problématiques de ce projet, en prenant soin de ne pas faire de généralités : tous les personnels ne sont pas forcément affectés de la même manière vis-à-vis de celles-ci.

Il était important pour nous de sensibiliser encore une fois les chaînes hiérarchiques sur la santé et les risques psycho-sociaux de certains de leurs collaborateurs.

D’une manière générale, nous avons ressenti une écoute de la part de ces managers qui restent ouverts à rencontrer les OSR.

ET APRES ?

Nous continuerons de rencontrer, avec votre délégué de ce secteur (Michael Ferrari), les managers ainsi que tous ceux qui ont des leviers possibles. Notre objectif est de faire remonter les problèmes rencontrés par les équipes le plus en amont possible.

Le but étant de trouver des solutions collectives et/ou individuelles afin d’améliorer la qualité de vie au travail : C’est cela notre ADN chez FO.

C’est dans le cadre d’un dialogue social construit que les meilleures solutions sont trouvées !

Quel que soit votre projet, si vous rencontrez des problématiques, n’hésitez pas à nous les faire remonter en prenant contact avec votre délégué de secteur, n’importe quel élu ou représentant FO.

Notre équipe sera présente pour vous aider.

Nous vous tiendrons informés !

Retrouvez la version imprimable de cette information ici