FO Issac - les News du mois de Juin 2021

Négociations Centrales

Vous le savez, les négociations centrales ont été les grandes absentes de ces derniers mois.

Celles-ci reprennent dès la semaine prochaine avec la politique salariale 2021.

Pour cette négociation, il est important que la Direction Générale prenne en compte le fort engagement des salariés, notamment ceux d’Issac-Brest-Biscarosse, qui a permis de réussir les différents jalons militaires en 2020.  2021 est sur les bons rails pour connaitre la même réussite.

Ces réussites sont celles des salariées et salariés AGS malgré un contexte particulièrement contraignant.

Nous vous tiendrons informés !

Tickets Restaurant

Un contentieux est récemment survenu suscitant l’inquiétude des syndicats et la remise en cause du principe d’égalité de traitement entre les salariés.

Le 10 mars 2021, le tribunal judiciaire de Nanterre a remis en cause le principe de distribution de tickets restaurant pour les salariés, lorsqu’ils sont en télétravail.

Il a considéré « qu’un employeur pouvait exclure du bénéfice des titres-restaurants les salariés en télétravail à leur domicile dans la mesure où l’objectif poursuivi par l’employeur en finançant les tickets-restaurants en tout ou partie, est de permettre à ses salariés de faire face au surcoût lié à la restauration hors de leur domicile pour ceux qui seraient dans l’impossibilité de prendre leur repas à domicile ».

Une saga judiciaire semble commencer…

Santé au travail : un droit fondamental !

Cette année, la journée mondiale de la santé et sécurité au travail garde une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19.

Au niveau national, la confédération FO a agi pour obtenir et négocier un accord national interprofessionnel sur la santé au travail qui a été conclu le 9 décembre 2020.

Au niveau européen, la confédération FO soutient également la mise en œuvre de la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux troubles musculosquelettiques (TMS) et aux RPS (risques psychosociaux).

Elle continue ses démarches au niveau national afin d’obtenir une véritable prise en charge des RPS.

Sur Issac, après de longs mois où vos OSR, notamment FO, sont intervenues à maintes reprises sur le service médico-social, vos syndicats ont finalement décidé de poser une procédure de DGI (Danger Grave et Imminent) via le secrétaire de la CSSCT d’Issac.

Cette procédure va permettre de faire une enquête interne paritaire (membres de la Direction + membres des OSR) sur les problématiques rencontrées dans notre établissement.

Cependant, elle ne pourra pas résoudre tous les problèmes organisationnels liés au central. Nous espérons toutefois sensibiliser la Direction Générale sur les risques générés par cette situation tant sur le plan industriel qu’opérationnel et social.

News et Fakenews

News

Le Président d’AGS a annoncé le 14/06 aux OSR puis aux salariés, via une vidéo, un plan de réduction de l’effectif de 30% d’ici 2025.

Pour FO, ce plan ne peut être réalisable que s’il est pensé dans le cadre d’une GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences) avec un volet emploi pour préserver les emplois d’une part et surtout les compétences et le savoir-faire !

FAKENEWS

De nombreux bruits circulent actuellement.

FO vous alerte, nombreux de ceux-ci ne sont pas fondés et peuvent être néfastes pour nos activités.

Les deux exemples les plus criants sont intimement liés :

• La fin de la dualité Civil et Militaire
  • Le rachat des activités militaires et du personnel associé par Naval Groupe.

Ces questions ont été posées par FO au Président Monsieur Roussel, réponse : non ; ce n’est pas d’actualité aujourd’hui !

retrouvez votre tract ici