FO CADRES : Le télétravail, les clefs pour bien négocier sa mise en œuvre

18 février 2021

Les Ingénieurs et  cadres sont une composante majeure du monde du travail.

Aux côtés des autres salariés, ils contribuent par leurs expertises et leurs compétences au succès des entreprises.

Ils évoluent désormais dans un environnement au sein duquel la frontière entre les sphères professionnelle et privée de leur vie est de plus en plus poreuse. Cette imbrication nouvelle s’accompagne d’une accélération du rythme de travail, d’une concentration de la densité informationnelle et d’une perte relative d’autonomie. Les outils de travail et l’encadrement juridique eux-mêmes participent de cette accélération.

C’est pourquoi, FO-Cadres demeure mobilisée auprès des cadres, afin de veiller au mieux à la défense de leurs intérêts matériels et moraux.

Le télétravail illustre parfaitement le positionnement syndical qui encourage la mise en place de nouvelles organisations de travail béné!ques à l’employeur et à l’employé dès lors qu’elles n’entraînent pas de risques pour la santé de ce dernier. C’est dans cet esprit que ce guide juridique a d’abord été conçu puis actualisé. Il se veut un guide d’aide à la négociation d’accord pour que la mise en œuvre du télétravail soit encadrée, régulée et accompagnée des garanties nécessaires pour la protection des salariés.

FO-Cadres a longuement demandé l’amélioration des dispositions légales relatives au télétravail. Si elle était en partie satisfaite de la première rédaction des dispositions relatives au télétravail, elle a fermement condamné la modi!cation introduite lors des discussions parlementaires sur la loi de rati!cation des ordonnances. Au regard de cette nouvelle disposition, il est d’autant plus important, pour elle d’accompagner au plus près les délégués syndicaux et les aider à négocier des accords justes et protecteurs.

Pour FO-Cadres il s’agit d’œuvrer en toute liberté et en toute indépendance à une meilleure défense des intérêts individuels et collectifs des cadres. C’est là notre conception d’un engagement syndical responsable.

Retrouvez le Guide FO-Cadres sur le télétravail ici