Les projets d’accords triennaux Participation et Intéressement, pour les années 2025 à 2027, ont été mis à la signature jusqu’au 30/06/2025 :
- Le projet d’accord Participation n’a pas été signé par FO.
- Le projet d’accord Intéressement a été signé par FO.
Tout d’abord, force est de constater que, malgré un début de négociation tardive, la Direction Générale (DG) a fait l’effort de présenter un projet d’accord Participation mieux disant que le légal et un projet d’accord Intéressement négocié, sur la base de l’accord précédent, pour assurer une prime à tous les salariés.
Ainsi, bien que les résultats financiers de notre entreprise ne soient toujours pas au rendez-vous, nous avons la certitude de pouvoir déclencher un intéressement dès 2025 (versement en 2026) pour tous les salariés.
Les conseil Syndicaux FO se sont prononcés :
- Contre la signature du projet d’accord de Participation,
- Pour la signature du projet d’accord de l’Intéressement.
Pour FO, il est clair que nous signons que si les accords amènent du « plus » acceptable aux salariés.
L’épargne salariale étant un élément supplémentaire incertain de la rémunération et non soumis aux cotisations retraite, la priorité pour FO reste le salaire.
Le positionnement de nos conseils syndicaux :
- Pour la participation : le calcul dérogatoire proposé, pourtant plus favorable que le légal, ne permettra pas de déclencher de la participation à coup sûr ni en 2025 ni en 2026. Pour 2027, le seuil de déclenchement de 100 M€ pourrait hypothétiquement déclencher une participation.
Pour augmenter la probabilité de déclencher une Participation, nous nous sommes battus pour baisser ce seuil de déclenchement à 90 M€ sans succès. Comme ni les salariés ni l’entreprise n’ont intérêt à conclure un accord pour une Participation nulle, FO a proposé, avec la perspective du redressement des comptes, le report de cette négociation en 2026.
- Pour l’intéressement : notre position a été claire dès le début de la négociation è FO voulait un accord simple, lisible et efficace en étant focus sur les finalités de l’entreprise !
Le projet d’accord proposé par la DG après l’ultime réunion répond selon nous à ces objectifs.
Par rapport à l’accord précédent :- L’atteinte des critères opérationnels a été revue et/ou neutralisée pour mieux correspondre à la réalité du « terrain »,
- L’atteinte des critères économiques a été revue pour être possible.
Au vu de la situation économique de l’entreprise (ni bénéfices, ni dividendes), cet accord permettra d’avoir un plus pour l’ensemble des salariés et c’est l’essentiel pour FO et ses conseils syndicaux.
C’est pourquoi, FO a pris ses responsabilités et a signé ce projet d’accord.
Et maintenant ?
Le projet d’accord Participation n’ayant récolté aucune signature et
le projet d’accord Intéressement n’ayant été signé que par deux OSR, dont FO,
ils ne sont pas applicables,
2025 SERA UNE ANNÉE BLANCHE SANS PARTICIPATION* NI INTÉRESSEMENT POUR LES SALARIÉS AGS.
* sauf « miracle » avec des résultats permettant de déclencher de la participation suivant le calcul légal
Suite à ce constat d’échec et comme déjà proposé, FO revendiquera une nouvelle négociation sur l’épargne salariale dès début 2026.
FO respecte bien entendu les positions de chaque OSR, cependant, attachés à la politique contractuelle, nous ne pouvons que regretter ce constat d'échec d'une négociation qui est censée apporter un plus car, à la fin, ce sont bien les salariés qui perdent !