Le 20 septembre 2024, votre Organisation Syndicale FO annonçait à l’ensemble des salariés AGS sa signature du statut social commun ArianeGroup.
Cette signature, FO l’a prise avec responsabilité mais sans enthousiasme, ni triomphalisme car, au-delà de groupes fermés trop nombreux, il restait notamment à traiter deux points cruciaux pour tous les salariés des établissements ex-Airbus (salariés en « sac à dos » compris) :
- Pour les mensuels : L’harmonisation des primes industrielles existantes (sujet toujours d’actualité),
- Pour les Ingénieurs et Cadres : L’harmonisation du PERO, un dispositif qui doit apporter le seul réel « + » à ces salariés.
Le PERO devait être négocié dans les 3 mois suivant la signature de l’accord sur le statut social.
Chronique d’un enfumage du dialogue social :
On commence par la valse !
Acte 1 - 10/04/2024
Présentation complète de la retraite supplémentaire telle qu’existante dans les établissements de St Médard/Toulouse/Le Haillan/CRB et Vernon dont le niveau de cotisation est de 4,8 % des tranches B et C de la rémunération des Ingénieurs & Cadres.
Acte 2 - 24/04/2024
Proposition d’étendre la retraite supplémentaire aux autres établissements (même cotisation) par accord avant fin décembre 2024.
Acte 3 - 30/04/2024
Très clair : Négo à venir dans un délai d’un an pour mettre en place dans tout ArianeGroup la retraite supplémentaire avec une cotisation de 4,8 % financée par l’entreprise.
On Finit en Rock’n roll !
Acte 4 - 28/08/2024
Ça se gâte : Report de la négociation dans chaque établissement avec une proposition différenciée pour Issac/Les Mureaux (on a d’ailleurs perdu Kourou dans l’histoire).
Comme il n’est plus question d’harmonisation du PERO, il ne peut plus être négocié au niveau central.
Acte 5 - 04/09/2024
Le 1% de cotisation se transforme en 2,4 % et fin des discussions au niveau central.
Acte 6 - Depuis décembre 2024 (Pseudo-négociation dans les établissements)
En conclusion, alors que notre entreprise prône le #One ArianeGroup, FO défend la vrai #HARMONISATION qui était d’ailleurs proposée en tout début de discussion par la Direction Générale.
Nos Conseils Syndicaux se sont prononcés, nous ne signerons pas ces accords locaux car :
- Notre ligne rouge a été franchie : nous avons revendiqué une négociation annuelle pour atteindre la cible le plus rapidement possible mais les Directions locales ont refusé !
D’ailleurs, elles ont refusé toutes négociations sur ce thème considérant qu’il avait été complétement traité au niveau central. Vous pouvez le constater : c’est faux !
FO, faute d’harmonisation immédiate, a toujours demandé l’harmonisation au plus tôt pour les salariés concernés ! - Lorsqu’il n’y a pas de dialogue social, lorsqu’il n’y a pas d’ouverture à la négociation alors il faut dire la vérité :
C’est une DUE que propose la Direction qui n’a pas besoin de signature pour s’appliquer !
Avec une cotisation de 2,4% de la tranche 2 de la Sécurité sociale pendant deux ans sans engagement pour la suite, ce nouveau groupe fermé vivra, à ne pas en douter, trop d’années avant d’atteindre les 4,8 % de l’harmonisation.
=> C’est de l’enfumage pour les salariés concernés !
=> FO n’a pas vocation à signer des DUE !