Faute d’accord de méthode, la direction générale déroule le déploiement de la nouvelle classification et a fait un point d’avancement au CSE C du 30 mars 2023.

Elle s’appuie logiquement sur le référentiel des métiers et des compétences consultable sur la page RH intranet à « gestion de carrière » suivi de « je m’appuie sur l’évaluation de mes compétences pour construire mon parcours de développement ».

Ce déploiement fait l’objet d’un projet


Bientôt le dernier tir A5 !

Ariane 5 a été le moteur de l’indépendance spatiale européenne pendant presque 30 ans !

Successeur d’Ariane 4, il a été pendant de nombreuses années le seul lanceur européen. Vega et Soyouz ont ensuite rejoint, à Kourou, la famille de lanceurs commercialisée et exploitée par Arianespace.

Ariane 5 est un programme exemplaire car il a su conjuguer réussite technique, réussite industrielle et réussite sociale.

ArianeGroup peut et doit être fière de ses salariés car ces réussites leur appartiennent !


Et demain ?

L’indépendance de l’Europe spatiale passe obligatoirement par un lanceur A6 performant et fiable.

 

Nous sommes à un moment crucial de cet avenir encore préoccupant.


En effet la filière européenne semble à l’arrêt : fin d’Ariane 5, retard d’Ariane 6, explosion en vol de Vega-C et retrait de Soyouz suite aux évènements ukrainiens ne laissent pas, pour le moment, la place à un sentiment d’optimisme. Pourtant les carnets de commande sont pleins avec 28 tirs pour A6 et 17 pour Vega-C, ce qui prouve que les clients ont confiance et sont toujours au rendez-vous. Mais pour combien de temps ?

Le mode de financement du secteur spatial en Europe est obsolète avec son système contributif au retour géographique qui se fait sur des critères politiques nationaux au détriment de sa compétitivité.

La France reste néanmoins le leader au niveau du transport spatial dans l’Europe grâce à son investissement et à ses compétences techniques fortes. On doit cependant s’interroger sur l’organisation industrielle européenne en comparaison avec celle de notre principal concurrent, Space X. La situation est grave mais sûrement pas désespérée !

L’Europe investit moins dans le spatial que de nombreux états et ce budget est de plus en plus partagé avec les nouveaux acteurs du « New Space » - notamment les Start Up - nouvel eldorado pour la recherche et le développement.

Si ces entreprises ont de l’agilité et de la réactivité, pourront-elles couvrir tous les domaines requis pour aller jusqu’à un service de lancement ? Avec quel modèle social pour les salariés conernés ?

Il faudra aussi surveiller de près les autres concurrents qui progressent très vite, dopés par des subventions institutionnelles, pour garantir à leurs Etats une indépendance d’accès à l’espace.

Après la dernière Ariane 5, dont le lancement est prévu mi-juin 2023, le trou d’activité à venir ne manquera pas d’avoir des conséquences pour nos activités dans le secteur spatial civil.

Ce moment doit être

  • privilégié pour maintenir et développer nos compétences afin de préparer une ambitieuse montée en cadence d’Ariane 6,
  • mis à profit pour les besoins spécifiques de nos activités miliaires.

L’importance à accorder aux métiers existants et à venir doit déclencher une attention particulière de la part de nos dirigeants en matière notamment de formation et d’attrait pour ArianeGroup afin de garder et développer les compétences dans une ambiance au travail qui doit retrouver de la sérénité.

FO est et restera :

  • Attentif pour accompagner et aider les salariés concernés durant cette période,
  • Moteur et force de propositions pour trouver des solutions viables et responsables pour toutes les activités et métiers concernés.

FO est convaincue que la réussite connue par les salariés et l’entreprise avec Ariane 5 se reproduira de nouveau avec Ariane 6.

Pour garantir ce succès, ArianeGroup doit redonner confiance et entrain aux salariés qui restent le moteur et la force de l’entreprise !

FO Toujours à vos côtés !


Newsletter FO n°2023-14 - Ariane 5 et après